Dans presque tous les domaines, il y au moins une dizaine d’experts considérés comme référence. La plupart d’entre eux ont des sites web ou des blogs, que plusieurs personnes visitent pour apprendre davantage sur un domaine particulier.
C’est la même chose dans le monde du développement Web. Puisque les développeurs sont tellement excentriques, aucun site ordinaire ne ferait ce que nous avons fait: rassembler dans une collection les sites que vous devez à tout prix visiter.
À lire aussi:
Pourquoi les visiter ? Parce que ces sites répondent aux besoins des développeurs. Vous saurez les dernières nouveautés en termes de technologie, en discutant des projets et des solutions avec les confrères.
Nous avons aussi cherché les meilleurs sites pour les débutants afin qu’ils puissent maitriser la programmation.
Les Meilleurs Sites Web Pour les Développeurs Et Programmeurs
Sites web et communautés sur les nouvelles de la programmation et le développement
Où est-ce que les développeurs Web trouvent-ils les dernières nouvelles à propos du monde de la programmation et du développement? Voici quelques sites à visiter pour ne pas rater ces nouvelles.
1. Hacker News
C’est comme Reddit, mais pour les développeurs! Hacker News est le site à visiter si vous voulez avoir les nouvelles à propos des choses qui vous tracassent dans le domaine du développement Web.
Par exemple, beaucoup y ont fait une visite, le 28 février 2017, pour discuter de la grande panne AWS S3. Qui d’autres que vos amis développeurs pour mieux comprendre le désastre causé par cette panne.
2. SlashDot
Une grande source interactive à propos des derniers blogs et dernières nouvelles en liaison avec la technologie et la programmation.
SlashDot a été créé en 1997 par Rob “CmdrTaco” Malda, mais il est maintenant la propriété de BIZX, LLC. Avec une communauté très amicale, SlashDot est géré par un groupe d’éditeurs et de programmeurs avec l’aide d’une communauté de lecteurs robuste.
3. Reddit
Reddit est la communauté à surtout visiter pour discuter des dernières tendances en matière de développement, technologie et tout ce qui se trame dans la tête d’un développeur.
Si vous voulez savoir tout et rapidement à propos des nouvelles les plus discutées de la journée, ou que vous voulez parler de certains problèmes de programmation, ou que vous ayez l’envie de parler des problèmes de programmation récents (codage), Reddit est votre site.
3. DZone
DZone a plus d’un million de développeurs Web, faisant de lui un sanctuaire pour les professionnels de la programmation et du développement.
Il traite de toutes sortes de choses comme le cloud, big data, intégration, performance et plus encore. DZone est une source de référence quand il s’agit de savoir les dernières perspectives venant des quatre coins du domaine.
4. StackExchange
StackExchange est la plateforme qui vous fournit StackOverflow (qui est la plus large communauté de StackExchange pour la catégorie technologie). Mais il contient aussi d’autres communautés pour développeurs et programmeurs.
Par exemple, il a des communautés dédiées aux applications web, développement WordPress, Raspberry Pi, développement de jeu et autres langages de programmation. StackExchange est ce qu’il vous faut si vous cherchez des professionnels et enthousiastes de ces domaines.
4. A List Apart
A List Apart est une source de nouvelles pour les personnes qui créent (création et design) des sites web. Il se concentre sur les standards du web et les meilleures pratiques. Il faut surtout le visiter si vous êtes un de ces gens qui créent des produits pour le web.
5. SitePoint
SitePoint est aussi un autre site pour les développeurs web. C’est une source respectée, donnant des nouvelles, des nouveautés et des avis sur n’importe quel sujet à propos de web design et de développement.
Fondé en 1999, SitePoint se décrit comme étant pour les « professionnels du web. Professionnels, c’est-à-dire, les développeurs, designers, programmeurs, créateur de produit et entrepreneurs ou ce genre-là.» Les débutants aussi peuvent y trouver et apprendre de nombreuses choses.
Sites de programmation pour les débutants
Ces sites sont pour vous si vous avez envie d’apprendre, peu importe si vous êtes un novice dans la programmation, que vous voulez améliorer vos talents, ou que vous aillez envie de maitriser les plus populaires langages de programmation.
1. Udemy
Sans doute, il s’agit de plus grande plateforme de cours en ligne. Les cours sont disposés par des experts dans le développement et la programmation de tout genre. Vous pouvez avoir un aperçu de cours avant de l’acheter.
2. Coursera
Coursera travaille en partenariat avec de grandes universités afin de donner des cours sur les divers langages de programmation, sujets informatiques, science des données, et autres sujets.
Même si certains cours ne sont pas gratuits, la plupart de ces cours sont abordables et offrent une éducation professionnelle qui en vaut la peine pour votre carrière.
Vous pouvez même choisir des spécialités comme les Structures de Données et Algorithmes, Python for Everybody, Développement Web Full Stack et d’autres cours semblables.
2. Codecademy
C’est un moyen gratuit et interactif d’apprendre à coder avec divers types de langages.
Codecademy s’engage à fournir des cours qui réforment les moyens d’apprentissage et qui permettent aux étudiants de passer du niveau débutant au niveau expert en suivant leur propre rythme. Et tout cela entièrement en ligne. Plus de 25 millions de personnes améliorent leurs connaissances et leur talent avec Codecademy. Pourquoi pas vous ?
2. Tuts+
Tuts+ publie des tutoriels sur à peu près tout à propos de programmation. Donc, si vous rencontrez des obstacles dans votre projet et que vous aillez besoin d’un guide pas à pas, tuts+ est le site que vous devez visiter.
Vous avez, par exemple, besoin de résoudre un problème, d’installer un plugin, ou de connaitre rapidement les bases d’un langage dont vous n’êtes pas encore familier. Visitez Tuts+ !
3. Google Developers
Le leader d’internet, Google, cherche à inspirer les programmeurs avec ses tutoriels et astuces. Vous allez aussi trouver des tas d’autres outils et ressources venant des consoles de Google pour les développeurs (Google API Console, Google Play Store Developer Console et d’autres). Ça ne s’arrête pas là, il y aussi des entrainements, jeux, vidéos et plus encore.
4. StackOverflow
C’est exactement comme le site populaire Q&A Quora, mais strictement pour les développeurs. C’est une communauté en ligne qui fournit des ressources pour que les développeurs puissent apprendre, facilite le partage de connaissances entre eux et booste leur carrière en publiant des offres d’emploi.
4. Smashing Magazine
Trouvez chez Smashing Magazine des astuces et des idées venant d’un des meilleurs professionnels de nos jours. Le magazine a été fondé en 2006, et s’occupe des designers et développeurs. Pour voir les dernières techniques et tendances à propos du développement web, Smashing Magazine est un site que vous devez visiter.
5. Scotch.io
Pour tous ceux qui veulent maitriser le développement web ou ceux qui veulent améliorer leur talent, Scotch.io fournit des cours, des vidéos, des forums et plus encore. C’est une excellente communauté si on veut apprendre.
Fondé par Chris Sevillejaet Nick Cerminara, Scotch.io offre une large rangée de tutoriels à partir des guides pour débutant jusqu’aux tutoriels détaillés pour les fonctions plus complexes et plus spécifiques du développement.
5. Firstsiteguide.com
Si vous avez besoin d’aide pour lancer votre premier site web ou pour améliorer votre présence en ligne, assurez-vous de visiter Firstsiteguide.com. Ils ont d’incroyables tutoriels et guides. Mettez leur page dans votre bookmark et n’oubliez pas de le visiter de temps en temps pour voir des nouvelles, conseils, articles à propos de réseaux sociaux et de marketing qui vous aideront à être maître de votre présence sur Internet.
Sites web amusants pour les programmeurs
1. ProgrammingPraxis
Si vous voulez trouver une façon amusante d’aiguiser vos talents en matière de programmation, Programming Praxis fournit des jeux agréables pour passer vos temps libres en faisant des choses utiles.
C’est très simple, ne comprenant pas de tableaux de classement, score, ni de récompenses, ces jeux présentent des défis de la durée d’à peu près une heure qui vous aident à apprendre des choses au fur et à mesure.
1. Hacker Rank
Autrefois connu sous le nom de Facebook Challenges, Hacker Rank est une communauté, comprenant apprentissage et compétition. Il est dédié aux programmeurs.
Rivalisez avec d’autres programmeurs en résolvant des problèmes, et vous pourriez capter l’attention d’un des nombreux ingénieurs qui utilisent Hacker Rank pour trouver des employés talentueux.
2. XKCD
Crée par Randall Munroe, xkcd publie de courtes BD hilarantes souvent à propos du domaine d’informatique. Il a eu un début assez modeste. Un jour Munroe regarda de vielles notes afin de scanner des travaux qu’ils ne voulaient pas perdre, il décida de publier quelques dessins sur un serveur qu’il était en train de tester. Et c’est comme ça que xkcd a débuté et est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
3. Coding Horror
Un blog fantastique à propos de programmation et de facteurs humain, Coding Horror est un blog crée par Jeff Atwood en 2004. Atwood a dit que le blog a changé sa vie, étant le catalyseur pour la réalisation de ces nombreux rêves: en commençant par acquérir un travail qu’il a toujours voulu chez Vertigo Software en 2005 et éventuellement de fonder Stackoverflow en 2008. Atwood a depuis créé et travaillé sur d’autres choses et il en parle dans Coding Horror.
Sites d’hébergement de code source (source code hosting sites)
Tous les développeurs utilisent les sites d’hébergement de code source, soit pour chercher des projets ouverts au public afin de s’en inspirer (ou d’en faire une base) soit pour héberger ses propres projets et de demander des évaluations venant d’autres développeurs.
Ces sites sont les plus utilisés et les plus reconnus, ayant une communauté robuste et une mine d’or de codes source pour les développeurs.
1. Source Forge
SourceForge vous permet de facilement accéder à tous les codes sources dont vous pourriez avoir besoin. Il y a des millions de téléchargements chaque semaine, des milliers d’engagements, et de publications sur les forums, des centaines de solutions trouvées pour les bugs.
Tout cela fait de SourceForge une mine d’or pour les développeurs en recherche d’inspiration, ou d’outils pour créer de puissants logiciels et de communauté réunissant des millions d’autres professionnels.
2. GitHub
Une liste des meilleurs sites web n’est pas complète si GitHub n’y est pas. GitHub est l’un des stockages de code les plus utilisés au monde. Possédant toutes sortes de projets, à partir des projets ouverts à ceux qui sont privés.
Vous pouvez héberger et gérer vos codes sur GitHub, rendre ces codes publics et disponibles aux autres personnes, voir l’évaluation d’autres professionnels à propos de ces codes. Vous serez aussi capable d’expérimenter des millions de projets ouverts.
3. BitBucket
Même s’il est derrière GitHub en termes de popularité et d’utilisation, Bitbucket offre des stockages illimités, qu’ils soient privés ou publics. Il est gratuit pour ceux qui travaillent seul ou dans un groupe de 5 personnes ou moins.
Au-delà de 5 personnes, le prix est cependant toujours raisonnable. En offrant le «code collaboration on steroids», Bitbucket offre un accès ininterrompu et une large opportunité de progression pour les développeurs qui ont besoin de collaborer en équipe.
Et pour les débutants, Bitbucket propose des tonnes d’astuces et tutoriels pour vous aider à apprendre Git gratuitement.
Sites web de nouveautés technologies pour les développeurs
Si vous voulez être à la page avec les nouvelles tendances dans divers domaines, nous vous recommandons grandement de suivre les sites suivants.
Sites web de nouveautés technologies pour les développeurs
Si vous voulez être à la page avec les nouvelles tendances dans divers domaines, nous vous recommandons grandement de suivre les sites suivants.
1. Ars technica
Une autre source de nouvelles pour les accros de la technologie est The Next Web. L’histoire de TNW est aussi intéressante. Tout a commencé en 2006 quand Boris et Patrick, fondateurs de TNW, ont cherché un évènement de technologie pour promouvoir leur startup. Puisqu’ils n’ont trouvé aucun évènement approprié, ils ont décidé de créer leur propre évènement.
En l’organisant, ils se sont aussi rendu compte qu’ils avaient aussi besoin d’une plateforme pour promouvoir leur évènement. Et c’est comme ça que The Next Web est né. La plateforme est devenue un blog et a éventuellement commencer à écrire à propos des nouvelles de technologie que vous aimez tellement maintenant.
2. TechCrunch
TechCrunch est l’un des meilleurs sites pour connaitre les nouvelles à propos des nouvelles et grandes startups. La plupart de ces startups ont été créées avec le travail acharné et complexe de développeurs. Un travail qui est à la base de ces startups travaillant dans le domaine de la technologie.
Auteure des blogs, Aina Strauss préfère penser à « carrière » comme un verbe plutôt qu’un nom. Elle est journaliste indépendant depuis les débuts du Web et écrit sur tout, de l’informatique, de nouvelles technologies au voyage. Son but n’est autre que d’apporter plus d’informations à tous ceux qui souhaitent adopter les nouvelles technologies du Web et de les aider à sélectionner le meilleur hébergement de manière pratique et rentable.