L’hébergement revendeur peut être extrêmement lucratif. Qu’il s’agisse d’un complément à votre entreprise existante, d’une activité secondaire ou encore pour démarrer une société d’hébergement autonome, il y a plusieurs façons de réaliser des bénéfices dans ce domaine.
Les designers et développeurs Web peuvent utiliser l’hébergement revendeur pour créer une source de revenus récurrents. Au lieu de créer un site et d’être payé une seule fois, ils peuvent s’occuper de l’hébergement de leurs clients et être payés tous les mois.
Voici mes meilleurs choix pour les sociétés d’hébergement revendeurs. Après des examens approfondis, vous trouverez dans ce petit guide de l’acheteur de l’aide pour trouver celui qui vous convient.
1. HostGator
- Prix: $ 19.95 / mois
- Espace disque: 60 Go SSD
- Bande passante: 600 Go
- Sites web illimités
- WHM & cPanel
2. Inmotion
- Prix: $ 21.39 / mois
- Espace disque: 80 Go SSD
- Bande passante: 800 Go
- 25 comptes cPanel
- Adresse IP dédié gratuite
3. A2Hosting
- Prix: $ 18.99 / mois
- Espace disque: 60 Go SSD
- Bande passante: 600 Go
- Sites web illimités
- Gratuit: WHMCS ou Blesta
En louant des serveurs à des tarifs de gros auprès de fournisseurs d’hébergement Web et en les revendant aux clients, il est facile de générer un retour sur investissement substantiel. En outre, vous aurez la possibilité de vendre ces services avec votre propre image de marque grâce au système de la marque blanche (white labeling).
L’hébergement revendeur est également une meilleure option pour les entreprises ayant besoin de plusieurs cPanels. Cette solution peut être beaucoup plus rentable et plus facile à gérer que d’acheter plusieurs comptes d’hébergement à l’ancienne.
1. HostGator – Le meilleur pour héberger vos clients avec des sites basiques
est un excellent choix pour les revendeurs qui hébergent des petites entreprises et d’autres organisations qui n’ont pas besoin de sites Web très complexes. Vous pouvez facilement héberger ces clients et profiter des tarifs compétitifs d’HostGator.
La raison pour laquelle je recommande HostGator à tous ceux qui souhaitent héberger des sites de plus petite taille est que vous pourrez maximiser les ressources du serveur trop rapidement si vous hébergez des sites avec trop de trafic. Selon HostGator, un grand site e-commerce est sans doute mieux adapté sur un VPS ou un serveur dédié. HostGator propose ces types d’hébergement, mais pas pour les revendeurs.
En outre, vous n’avez pas non plus autant de contrôle sur le serveur avec l’hébergement revendeur HostGator. Bien sûr, si vos clients n’ont pas besoin de quelque chose d’extraordinaire, vous n’aurez pas du tout à bricoler le backend.
Du coup, HostGator s’occupe de la plupart des démarches informatiques, ce qui vous laisse une interface de gestion épurée qui vous permet d’accomplir les choses en seulement quelques clics. Vous pouvez donc surveiller vos sites, personnaliser votre image de marque cPanel et gérer tous vos utilisateurs dans WHM.
Cela dit, vous devez penser à garder les clients faciles à héberger pour vous et à envoyer les clients ayant besoin de plus de ressources et de main d’œuvre à HostGator. Pour cela, vous pouvez établir un accord d’affiliation avec eux et gagner jusqu’à 125 $ par inscription.
Même si vous n’arrivez à parrainer que seulement quelques personnes, cela couvrirait un an de vos frais d’hébergement. Vous gagnerez de l’argent avec les clients les plus exigeants sans avoir à casser la tête avec les détails informatiques.
Les fonctionnalités de Hostgator
HostGator comprend un éventail de fonctionnalités utiles pour rendre votre travail de revendeur plus facile et beaucoup plus lucratif :
- Revente de domaine
- Passerelles de paiement pour les vendeurs
- Certificat SSL gratuit
- WHMCS gratuit
- Serveurs de noms privés
- Protection contre les spams
- Sauvegardes hebdomadaires
En effet, les sauvegardes hebdomadaires gratuites sont vraiment utiles. Il ne s’agit pas d’une protection intégrée en vue d’une récupération après sinistre à grande échelle, mais d’une police d’assurance qui vous protège, vous et vos clients, en cas d’erreur.
La plupart du temps, les sauvegardes sont entièrement à votre charge. Mais, celui-ci est juste une autre façon dont HostGator vous facilite grandement la tâche en tant que revendeur.
HostGator offre cinq plans d’hébergement pour revendeurs. Les trois premiers sont illustrés ci-dessous :
Le plan Aluminium s’adresse aux personnes qui commencent tout juste à se lancer dans le domaine de la revente et ne cherchent qu’à profiter d’un prix en conséquence. Pour 19,95 $ par mois, vous aurez 60 Go de stockage et 600 Go de bande passante. C’est très généreux vu le prix !
Encore mieux, WHMCS est inclus gratuitement, quel que soit le plan que vous choisissez. Vous constaterez qu’il s’agit souvent d’un coût supplémentaire si vous opterez pour des forfaits similaires à bas prix. Cependant, HostGator l’inclut gratuitement.
Si vous avez besoin d’une mise à niveau depuis Aluminium ou si vous avez besoin de plus de ressources, les plans HostGator restent abordables. Tant que vous n’essayez pas d’héberger des sites avec des millions de visiteurs, vous pouvez effectuer une mise à niveau pour obtenir les ressources dont vous avez besoin.
Le prix augmentera lors du renouvellement. Ce qui est évident avec l’hébergement, mais vous devez en être conscient.
Jouer le rôle d’un revendeur offrant quelque service de maintenance peut être vraiment gratifiant. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un site Web explosif, mais d’un excellent hébergement.
HostGator a une garantie de disponibilité de 99,99 %. En fait, si vous obtenez quelque chose de moins, HostGator vous créditera un mois complet de service. C’est une vraie garantie, pas seulement une parole de l’entreprise.
Et si vos clients rencontrent un autre type de problème que vous ne pouvez pas résoudre vous-même, le service client HostGator est toujours disponible par chat en direct, par téléphone ou en soumettant un ticket.
Vous pouvez essayer HostGator gratuitement pendant plus d’un mois. L’entreprise a une politique de remboursement de 45 jours si vous n’êtes pas satisfait.
2. InMotion – L’hébergement revendeur le moins cher qui sait s’y prendre
InMotion offre des prix avantageux aux revendeurs avec des forfaits d’hébergement qui incluent tout ce dont vous avez besoin.
Ce n’est pas un prix dissimulé. Vous ne dépensez rien de plus pour valoriser vos sites ou facturer vos clients. Même si vous optez pour le plan le moins cher proposé, vous obtenez des comptes WHMCS, WHM et 25 comptes cPanel.
Vous pourriez également penser que ses plans à faible coût signifieraient qu’InMotion est avare de ressources, mais c’est tout à fait le contraire.
Le plan d’entrée de gamme, qui coûte 15,39 $ par mois, comprend 80 Go de stockage, 800 Go de bande passante, des comptes de messagerie illimités et une adresse IP dédiée. C’est un avantage de plus que ce que vous obtenez chez d’autres fournisseurs à ce même prix.
Puisqu’il s’agit d’un hébergement partagé, InMotion prend en charge toute la maintenance du serveur backend et les services de sécurité essentiels. Votre seule responsabilité est de prendre soin de vos clients.
Les personnes qui n’ont pas d’excellente connaissance technique trouveront la gestion de la plateforme revendeur d’InMotion très facile. Les revendeurs expérimentés apprécieront à quel point celle-ci a été simplifiée. Alors, vous pouvez choisir un des packs d’hébergement préconfigurés et commencer à vendre immédiatement.
Ils incluent Softaculous, qui vous permet d’installer plus de 400 applications en un seul clic. Puis, ils comprennent également BoldGrid, un constructeur de site Web WordPress appartenant à InMotion. De cette manière, vos clients peuvent installer les deux et se mettre au travail en concevant leur site avec presque aucun effort.
Les fonctionnalités de InMotion
Les forfaits revendeurs d’InMotion sont prêts à l’emploi. Vous bénéficiez de la gamme complète de services dont vous avez besoin pour commencer à héberger vos clients, tels que :
- Email illimité
- Certificat SSL gratuit
- Protection contre les logiciels malveillants et le piratage
- White labeling gratuit
- Service client 24/7/365
- Compte revendeur de domaine gratuit
- Serveurs de noms personnalisés
C’est un package complet à un prix avantageux. J’ai déjà parlé un peu du plan le moins cher possible d’InMotion (R-1000S), mais le prix reste très abordable si vous devez effectuer une mise à niveau.
Pour obtenir le meilleur prix possible, vous devrez vous inscrire pendant deux ans. Je doute que l’engagement soit un gros problème pour les personnes qui envisagent de devenir un hébergeur revendeur sérieux. En effet, ce n’est pas un programme pour devenir riche rapidement. Et, en choisissant InMotion, vous pouvez profiter de ce taux ultra-bas pendant deux années complètes.
Comme vous pouvez le voir, vous remarquez une promotion qui propose le plan de deuxième niveau (R-2000S) au même prix que le plan d’entrée de gamme. Il s’agit d’une offre exceptionnelle, vous offrant plus d’un To de bande passante et 120 Go de stockage à revendre pour moins de 16 $ par mois.
Les prix de renouvellement seront plus chers, ce qui est normal, et c’est pourquoi je recommande de profiter de la réduction le plus longtemps possible.
Si jamais vous dépassez votre capacité à utiliser des plans d’hébergement partagé, la société propose plusieurs options d’hébergement VPS pour les revendeurs. Au moment où vous aurez besoin de mettre à niveau, vous serez plus que suffisamment expérimenté pour gérer un VPS et InMotion sera toujours là si vous avez des questions.
Pour les personnes novices dans la revente ou souhaitant faire passer leur entreprise au niveau supérieur, il est logique de consulter le plan Advantage Reseller d’InMotion. A un coût unique de 250 $, il vous configure complètement avec un site Web prédéfini personnalisé pour commencer à vendre des hébergements et des domaines.
Choisissez parmi les trois options de modèle et personnalisez-les. Le personnel d’InMotion vous aidera à configurer le backend afin que votre gestion et votre facturation soient correctement automatisées.
Je pense que Reseller Advantage en vaut la peine si vous ne voulez pas passer le temps à tout configurer vous-même.
Cela dit, il y a un coût supplémentaire. Et ce n’est vraiment pas nécessaire à 100 %, même pour les novices, car InMotion fournit les outils, les ressources et un service client de qualité pour vous permettre de démarrer.
Si vous cherchez à dépenser le moins possible en hébergement revendeur, InMotion a tout ce qu’il faut. Vous bénéficiez de tous les outils et fonctionnalités essentiels à un prix modique.
Essayez l’hébergement revendeur InMotion dès aujourd’hui. Si vous vous inscrivez pour plus de six mois, vous bénéficierez d’une garantie de remboursement de 90 jours. Vous aurez donc trois mois sans risque.
3. A2 Hosting – Les serveurs partagés les plus rapides qu’un revendeur peut obtenir
Vous pouvez vraiment gagner de l’argent en tant que revendeur lorsque vous êtes en mesure d’offrir à vos clients un hébergement qui dépasse la norme.
C’est ce que A2Hosting vous offre.
La société met constamment à niveau sa technologie de serveur vers les dernières et les meilleures, en faisant profiter ses clients des avantages. Si vous optez pour l’hébergement revendeur, vous pouvez fournir ces performances à haut débit à vos propres clients.
Il s’agit toujours d’un hébergement partagé, mais ne vous méprenez pas ! Vous pourriez avoir plus de puissance avec un VPS ou un plan d’hébergement dédié. Mais avec A2, vous obtenez la meilleure vitesse de sa catégorie sans augmentation significative des coûts ou des responsabilités informatiques. Ces autres types d’hébergement sont excellents, mais vous devez savoir exactement ce que vous voulez faire pour que les choses restent rapides et sécurisées.
A2 maintient tout, et vous pouvez même obtenir des serveurs avec stockage NVMe au lieu de SSD. Sans aller trop loin dans le discours technique, le stockage NVMe est plus efficace pour votre CPU et offre des vitesses de lecture/écriture trois fois plus rapides que le stockage SSD.
Tous les autres hébergeurs que j’ai consultés proposent un SSD, qui représente une avancée considérable par rapport à l’ancien stockage sur disque dur. Mais, tout comme le SSD a remplacé le HDD, le NVMe est considéré comme la voie d’avenir du stockage. A2 vous l’offre aujourd’hui.
Et vous pouvez transmettre cet avantage technologique à vos clients.
Vous pouvez également profiter des serveurs Web Lightspeed qui offrent des performances jusqu’à 11 fois plus rapides qu’Apache et six fois plus rapides que NGINX.
En outre, Anycast DNS duplique vos enregistrements sur le réseau mondial d’A2, ce qui réduit la latence.
En clair, tout cela signifie que les visiteurs des sites de vos clients bénéficieront de temps de chargement et de réponse beaucoup plus rapides.
Rien de tout cela n’est du jargon marketing. A2 a apporté des améliorations concrètes à son matériel et à son réseau qui se traduisent par de meilleures performances.
En plus d’une technologie de pointe, A2 vous offre l’un des meilleurs services clients en matière d’hébergement. Les clients adorent les techniciens et le personnel d’assistance d’A2. En cas de problème, vous pouvez obtenir de l’aide rapidement à tout moment de la journée.
Le personnel vous aidera également à déplacer vos sites de votre ancien hébergeur vers A2. En fait, les migrations sont gratuites jusqu’à 25 comptes cPanel de 30 Go ou moins.
Les fonctionnalités de A2 Hosting
La plupart des tâches lourdes pour assurer la sécurité sont gérées par A2. Vous devez tout de même vous assurer que vos clients n’utilisent pas 1234 pour leur mot de passe. En effet, l’analyse antivirus, le renforcement du serveur, la protection contre la force brute et les pares-feux sont tous gérés par A2. De plus, vous aurez :
- Un engagement de disponibilité à 99,9 %
- Des serveurs de noms de domaine personnalisés
- CDN Cloudflare
- Des installations en un clic pour WordPress, WooCommerce et d’autres applications
- Un compte revendeur de nom de domaine gratuit
- Des sauvegardes gratuites dans le serveur rewind
J’aime beaucoup les sauvegardes dans le serveur rewind, qui prennent automatiquement des instantanés de vos données et les stockent en toute sécurité. En cas de problème (par exemple, l’un de vos clients supprime accidentellement un fichier critique), A2 facilite la récupération et la restauration.
Ce n’est pas le plan d’hébergement revendeur le moins cher que vous puissiez obtenir, mais il est au-dessus de la plupart des autres options d’hébergement partagé que vous trouverez. Cela dit, le prix reste extrêmement compétitif.
Les plans d’hébergement d’A2 sont divisés en packages réguliers et Turbo. Pour profiter du matériel de serveur hautes performances dont j’ai parlé (comme les serveurs Web NVMe et Lightspeed), vous devez opter pour l’un des plans Turbo.
Je recommande fortement de choisir l’un des plans Turbo. Oui, ils sont plus chers, mais c’est aussi ce qui distingue A2 des autres hébergeurs. Si vous essayez d’offrir à vos clients la meilleure technologie, Turbo est la meilleure solution.
Il faudra noter que WHMCS et la possibilité de créer une marque blanche sont proposés à un coût supplémentaire avec les plans Kickstart. A2 vous offre Blesta gratuitement, ce qui vous permettra de gérer toute votre facturation. Mais si vous souhaitez utiliser votre propre marque, vous devrez payer des frais supplémentaires basés sur le nombre de clients que vous avez.
Je recommande A2 pour les revendeurs qui souhaitent se positionner comme offrant une technologie de pointe à leurs clients. Vous pourrez peut-être facturer plus, ce qui compense le coût légèrement plus élevé de A2. Et grâce au service client renommé de l’entreprise, vous serez en mesure d’offrir à vos clients une expérience stable 24h/24 et 7j/7.
Contactez A2 dès aujourd’hui et commencez à héberger vos clients sur les serveurs partagés les plus rapides disponibles.
4. Liquid Web – Le meilleur pour héberger des sites à fort trafic
Liquid Web est idéal pour prendre en charge complètement des tonnes de sites ou de clients ayant des besoins importants en ressources. Pensez aux sites e-commerce et d’adhésion avec beaucoup de trafic. Cette option convient à tout ce qui va consommer beaucoup de ressources d’hébergement et nécessite plus de contrôle au niveau du serveur.
Même si vous n’avez que quelques clients avec des sites à fort trafic, ils ne peuvent pas se permettre de vous déranger. En effet, Liquid Web vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer qu’ils ne rencontrent jamais de problèmes.
De plus, plus vous revendez, plus vous obtenez une remise de prix plus importante. Avec un plan d’entrée de gamme, vous bénéficiez d’une remise de 5 %, et si vous vendez plus de 15 000 $ par mois, vous profiterez d’une remise de 20 % sur le tarif de gros que vous payez pour l’hébergement.
Vous pouvez gérer tout ce que vos clients vous proposent. Plus ils dépensent, plus vos économies et vos bénéfices sont importants grâce à la tarification du programme d’hébergement revendeur de Liquid Web.
Liquid Web ne propose pas d’hébergement partagé, c’est pourquoi je ne les recommande vraiment que si vous avez des sites à fort trafic qui ne peuvent être hébergés sur un serveur partagé. En revanche, vous n’êtes contraint en aucune façon. Alors, choisissez entre VPS, cloud ou hébergement dédié.
Aussi puissantes que soient ces options d’hébergement, Liquid Web vous offre des prix intéressants.
A titre d’exemple, l’hébergement revendeur dédié commence à 99 $ par mois, ce qui est phénoménal. En général, les serveurs dédiés coûtent des milliers de dollars par mois. Cela peut être une très bonne option si vous avez des clients avec des problèmes de conformité (par exemple HIPAA) ou avec des exigences matérielles/logicielles inhabituelles.
Vous savez peut-être que l’utilisation de VPS, de cloud ou d’un hébergement dédié s’accompagne de beaucoup plus de responsabilités informatiques de votre côté. Ceci est toujours vrai, mais beaucoup moins avec Liquid Web qu’avec d’autres fournisseurs.
Liquid Web fournit des solutions d’hébergement gérées, prenant en charge une grande partie de la surveillance, de la sécurité et de l’optimisation des performances du serveur.
En ce sens, vous obtenez la puissance du serveur et le contrôle des options d’hébergement premium sans stress.
Vous obtenez également la boîte à outils complète pour gérer vos clients dans l’environnement de votre choix.
Les plans de Liquid Web
Chaque plan offre WHMCS gratuit, et si vous utilisez l’une des options d’hébergement cloud pour vos clients, vous disposerez de la version mise à niveau de Liquid Web de WHMCS. Ce qui facilite la gestion des responsabilités courantes des revendeurs pour l’hébergement cloud. Ce sont notamment la personnalisation de la taille des instances ou la création d’un espace client afin qu’ils puissent gérer eux-mêmes les tâches.
Tout client que vous souhaitez prendre en charge, Liquid Web vous couvre. Examinons de plus près certaines variétés de plan :
- Hébergement VPS : à partir de 15 $ par mois
- Hébergement Private VPS Parent : à partir de 149 $ par mois
- Hébergement Cloud Sites : à partir de 150 $ par mois
L’hébergement VPS est un moyen abordable d’assurer que vos clients ayant des sites explosifs disposent de leur propre ressource protégée.
Si vous commencez à maximiser ce que vous pouvez faire avec VPS, vous pouvez utiliser les plans Private VPS Parent de Liquid Web. Cela revient essentiellement à gérer votre propre centre de données, vous donnant un contrôle total sur la façon dont vous répartissez les ressources entre vos différents clients. Vous pouvez opter pour des performances standard (à partir de 149 $) ou des performances élevées (à partir de 299 $).
Les plans Cloud Sites sont une excellente option si vous gérez des clients qui ont des besoins fluctuants. Peut-être qu’ils organisent des soldes sur leur boutique en ligne et que le trafic augmente de façon exponentielle de temps à autre. Liquid Web gère toute la gestion du serveur à votre place. Vos clients obtiennent un site super résilient sans vous casser la tête.
Vous pouvez choisir parmi l’un de ces plans, qui peut être combiné avec WHMCS pour une revente facile.
Alternativement, vous pouvez obtenir votre propre hébergement dédié via Liquid Web. Ses plans ne sont disponibles que pour les revendeurs approuvés, vous devrez donc contacter Liquid Web afin de les configurer.
Ces plans sont incroyablement flexibles et proposés à un prix extrêmement avantageux. Pour moins de 100 $, vous pouvez commencer à offrir à vos clients des solutions d’hébergement dédiées avec le plan Bronze de Liquid Web. C’est incroyable !
Et si vous avez besoin de plus de mémoire ou de stockage, la mise à niveau est parfaitement raisonnable. Le plan Gold (259 $ par mois) comprend 64 Go de RAM, à peu près 2 To de stockage SSD et un lecteur de sauvegarde de 1 To. Une licence WHMCS est incluse gratuitement, quel que soit le forfait que vous choisissez.
Je suis un grand fan des plans d’hébergement dédié revendeur, mais Liquid Web vous offre suffisamment d’options pour trouver quelque chose qui correspond à votre budget. Que vous ayez un ou des centaines de clients avec un site à fort trafic, Liquid Web vous aidera à offrir des performances optimales 24h/24 et 7j/7.
Si vos clients attendent de grandes choses de vous, il n’y a pas d’autre meilleur hébergeur que celui-ci. Dans la plupart des cas, l’entreprise migrera vos sites gratuitement. Entrez en contact avec Liquid Web et obtenez l’hébergement que vos clients méritent.
5. HostPapa – Pour les débutants
En plus d’être réputé pour sa rapidité et sa disponibilité, HostPapa est réputé pour son excellent service client.
Si vous êtes nouveau dans le domaine de la revente ou de l’hébergement en général, HostPapa peut être une option vraiment intéressante. Peut-être que la revente est une petite activité secondaire que vous souhaitez développer ou que vous voulez juste l’essayer.
Aucun partenaire ne vous offrira le même niveau d’assistance, ainsi que tous les outils dont vous avez besoin pour mettre en avant votre plateforme de revente labellisée au nom de votre propre marque.
Pour commencer, vous bénéficiez d’une séance de coaching individuel de 30 minutes lors de votre inscription. Cela va être un gain de temps important pour les personnes qui ne connaissent pas à 100 % les bases de l’hébergement. C’est le moment idéal pour poser des questions sur vos clients exigeants ou tout simplement pour apprendre les ficelles du métier d’un expert.
Au début, vous pouvez utiliser YouTube pour résoudre les problèmes. Cela pourrait fonctionner. Cependant, vous pourriez vous retrouver avec des clients confus ou en colère pendant que vous cherchiez la réponse.
HostPapa est toujours là pour vous aider si vous avez une question. Vous pouvez le contacter par chat, e-mail ou téléphone. Et, si vous avez déjà des clients configurés avec un autre hébergeur que vous n’aimez pas, HostPapa déplacera gratuitement jusqu’à 50 comptes cPanel vers leurs serveurs pour vous.
Une autre raison pour laquelle je recommande HostPapa pour les débutants est que la plupart des responsabilités en matière de sécurité ne vous incombent pas. Vous ne vous occuperez pas des pares-feux, de la surveillance du réseau ou de la défense du serveur contre les attaques par force brute. HostPapa gère tout cela et plus encore.
Les fonctionnalités de HostPapa
Ne vous inquiétez pas pour vos clients ! Laissez HostPapa s’occuper du backend. De plus, HostPapa inclut :
- Garantie de disponibilité de 99,9 %
- Plus de 400 applications disponibles en installation en un clic
- Certificats SSL gratuits
- Contrôle de la marque blanche
- Serveurs de noms personnalisés
- Garantie de remboursement de 30 jours
- CDN gratuit
Les tarifs HostPapa sont très compétitifs en termes d’hébergement revendeur, même s’ils sont un peu plus élevés que certaines de mes autres principales recommandations.
Les prix que vous voyez ci-dessus sont pour une durée de 12 mois. Vous pourrez peut-être obtenir un rabais en vous inscrivant plus longtemps, ou vous pouvez payer un peu plus pour obtenir un terme de six, trois ou mensuel.
Une chose rare et incroyable chez HostPapa est ses taux de renouvellement qui n’augmentent pas. C’est très inhabituel ! Dans ce cas, prenez le prix le « plus élevé » avec beaucoup de précaution. En fait, celui-ci peut être inférieur après la première année, selon la configuration du prix de lancement des autres hébergeurs.
Il faut tout de même noter que vous n’obtenez qu’un système de facturation gratuit (Client Exec ou WHMCS) avec les plans Gold et supérieurs. C’est un peu ennuyeux pour ceux qui débutent, car une licence WHMCS coûte généralement environ 20 $ par mois. C’est le seul inconvénient, mais sachez que cela ne fait que mettre Gold dans votre fourchette de prix.
Les personnes qui veulent plus que le niveau de service standard de HostPapa (ce qui est déjà très bon) peuvent ajouter PapaCare+.
Cela vous met en première ligne pour les demandes de service, ce qui signifie que vous pouvez répondre plus rapidement aux problèmes d’alerte rouge de votre client. Host Papa prendra également en charge la maintenance, comme la mise à jour des plugins, et proposera des recommandations sur la façon d’augmenter votre vitesse de chargement.
Pour ceux qui débutent dans le domaine d’hébergement revendeur, HostPapa est un excellent choix. Vous obtiendrez un excellent service client par rapport aux autres, et il y aura d’autre service disponible si vous en avez besoin.
Essayez HostPapa sans engagement pendant 30 jours.
6. ResellerClub – Le meilleur hébergement revendeur Windows
ResellerClub a aidé des milliers de personnes à démarrer ou à développer leur activité de revente. C’est une entreprise établie avec une communauté dynamique d’utilisateurs qui s’entraident pour aider leurs clients.
C’est l’une de mes principales recommandations dans l’ensemble, mais en ce qui concerne l’hébergement Windows, ResellerClub est clairement un gagnant. Vous bénéficierez de tarifs abordables, de panneaux de contrôle Plesk gratuits et de la dernière infrastructure pour prendre en charge les applications Microsoft.
Avec Parallels Panel, vous et vos clients pourrez installer plus de 300 applications et scripts en un seul clic. Votre client a-t-il besoin de WordPress ou de Drupal pour créer son site ? Il est possible de le faire en un seul clic.
Vous recevez également un e-mail gratuit via ResellerClub. Si vos clients paient déjà pour Outlook, ce sera super ! Autrement, vous pouvez leur offrir un e-mail gratuit sans frais.
Il est facile de gérer vos clients grâce à OrderBox. Ce dernier gère la facturation, les commandes et le suivi des clients. Sinon, tous les plans incluent également une intégration gratuite avec WHMCS sauf le plan d’entrée de gamme.
Si vous souhaitez utiliser WHMCS au lieu de OrderBox (ce qui est logique si vous l’utilisez déjà), il est possible de faire une mise à niveau qui ne coûte que quelques dollars de plus. C’est beaucoup moins cher que d’acheter une licence WHMCS qui coûte 18,95 $ de plus par mois.
Une autre caractéristique unique de ResellerClub est son application mobile, qui fonctionne sur Android et iOS. Vous pouvez acheter des domaines, ajouter des clients, gérer la facturation et contacter instantanément votre gestionnaire de compte.
Alors que les revendeurs aident les clients dans différents fuseaux horaires et pays, avoir une application mobile est vraiment agréable. Vous ne pouvez pas toujours être devant votre ordinateur. Heureusement, ResellerClub vous permet de gérer de nombreux problèmes basiques et urgents à partir de votre téléphone.
Les fonctionnalités de ResellerClub
Le service client ResellerClub est toujours disponible et la société propose des migrations gratuites pour configurer vos sites sur leurs serveurs avec le moins de tracas possible. En outre, certaines des autres fonctionnalités incluent :
- Prise en charge du framework MSSQL et ASP.NET
- Assistance 24h/24 et 7j/7 via chat, e-mail, téléphone, tickets et réseaux sociaux
- Vitrine SuperSite gratuite
- Garantie de remboursement de 30 jours
- Compte revendeur de domaine gratuit
- CDN Cloudflare gratuit
Lorsque vous cherchez un hébergement Windows, vous ne devriez pas comparer ses prix à l’hébergement Linux (comme toutes les autres options que j’ai examinées). En effet, l’hébergement Windows sera toujours un peu plus cher. Malheureusement, si vous en avez besoin, l’hébergement Linux ne pourrait pas le remplacer.
Cela dit, ResellerClub offre certains des meilleurs prix que vous pouvez obtenir en termes d’hébergement Windows.
Le forfait d’entrée de gamme, Essential, inclut 40 Go de stockage et 800 Go de bande passante pour 17,99 $ par mois. Vous devrez signer un contrat de trois ans pour obtenir le prix le plus bas, mais rassurez-vous, car c’est vraiment la meilleure option pour l’hébergement Windows.
La seule chose à noter est qu’Essential ne vient pas avec WHMCS gratuitement. Vous pouvez toujours utiliser OrderBox, ce qui est bien, mais si vous voulez WHMCS, choisissez plutôt le plan Advance ou Pro. Vous obtiendrez plus de ressources et cela vous coûtera toujours moins cher qu’Essential plus l’achat d’une licence WHMCS.
Une chose que j’aime vraiment chez ResellerClub, c’est que les différences de prix ne sont pas si importantes si vous ne souhaitez vous inscrire que pour un an. Essential, par exemple, ne coûte que 1 $ de plus, et le paiement mensuel ne coûte que 2 $ de plus.
Cela vous offre beaucoup de flexibilité. Vous n’aurez pas à débourser des milliers de dollars le premier jour pour obtenir un bon prix.
Il est possible que vous prenez votre premier client d’hébergement Windows. Avec ResellerClub, vous pouvez le faire sans devoir payer une somme importante.
Si vous recherchez un hébergement Linux abordable, ResellerClub peut également être une bonne option. Le prix de départ est exactement le même que celui de l’hébergement Windows, bien qu’il y ait une augmentation lors du renouvellement.
Par contre, si vous êtes un revendeur d’hébergement Windows, je vous recommande vivement de consulter le Reseller Club. Vous pouvez le contacter dès aujourd’hui et commencez à héberger sans engagement pendant 30 jours.
Comment faire le bon choix ?
Je n’ai examiné que les hébergeurs qui offrent les meilleures caractéristiques fondamentales.
Si vous choisissez dans ma liste de recommandations, vous n’aurez pas à vous soucier de la vitesse de chargement des pages et de la disponibilité. Ce sont des hébergeurs bien connus qui utilisent les dernières technologies afin de fournir des sites rapides qui ne tombent pas en panne.
La sécurité est un autre facteur important que les clients considèrent, et ils le devraient. Cependant, vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous vous en tenez à mes meilleurs choix. Vous constaterez que chaque hébergeur que j’ai recommandé prend la sécurité très au sérieux et fournit des outils pour vous aider à renforcer votre site.
Doit-on parler de prix maintenant ? Évidemment, c’est vraiment important si vous essayez de réaliser un profit.
Il existe quelques calculs vraiment basiques que vous devriez faire pour déterminer quel hébergeur va vous offrir la meilleure offre sur le volume de revente que vous prévoyez de réaliser.
Cependant, décider uniquement à partir du prix affiché ne vous mènera pas loin. Il existe encore un certain nombre de critères importants à évaluer pour dénicher le meilleur hébergement revendeur.
Utilisez les facteurs ci-dessous pour vous aider à comparer vos différentes options avant de prendre une décision finale.
Qui sont vos clients et qu’hébergent-ils ?
Plus vous pouvez donner une réponse détaillée à cette question, mieux c’est. Vous pourrez ainsi réduire votre sélection à une poignée de plans qui ont vraiment du sens.
Chaque client que vous hébergez utilisera une partie des ressources du serveur que vous achetez auprès de la société d’hébergement. Plus vous avez de clients, plus vous avez besoin de ressources.
Vous devez également réfléchir à ce que chaque client héberge. Ont-ils des sites statiques sans beaucoup d’éléments interactifs ? Ou s’agit-il des clients nécessitant des besoins importants en bases de données ou des magasins en ligne à fort trafic ?
Les plans revendeurs les plus abordables sont configurés en tant qu’hébergement Web partagé. Cela signifie que vous partagez des ressources avec d’autres locataires sur le même serveur. Vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité ou de la gestion du serveur, l’hébergeur s’en occupe. Par contre, les performances sont un peu moins prévisibles. D’autres sites sur votre serveur partagé peuvent avoir un impact sur les sites de vos clients.
Héberger quelques dizaines de sites basiques avec un hébergement revendeur partagé ne posera pas un problème. Vous devez simplement choisir un plan d’hébergement partagé qui est capable de vous fournir une limite de ressources logique.
Cependant, si vous avez une tonne de clients ou s’ils ont des sites Web gourmands en ressources, vous pourriez rencontrer très rapidement des problèmes avec un plan d’hébergement revendeur partagé.
Quel type d’hébergement vos clients ont-ils besoin ?
Si vos clients ont besoin de plus de puissance de serveur, je vous recommande de faire appel à un fournisseur qui propose différents types d’hébergement revendeur, comme l’hébergement VPS (serveur privé virtuel), dédié ou cloud.
Avec beaucoup plus de ressources, ces types d’hébergement vous offrent plus de contrôle sur les serveurs. Cela signifie plus de responsabilités informatiques de votre côté, mais cela peut être nécessaire si vous devez configurer l’environnement du serveur pour le compte de vos clients. Cela dit, vous ne pourrez pas du tout le faire avec un hébergement partagé, qui est configuré par votre hébergeur.
L’hébergement VPS peut être une bonne idée si vous avez atteint vos limites avec l’hébergement partagé. Vous aurez une tonne de ressources supplémentaires et vous ne les partagerez pas avec d’autres sites. Si vos clients exploitent des boutiques en ligne ou d’autres sites gourmands en ressources, je recommanderais au moins l’hébergement VPS.
L’hébergement dédié peut coûter très cher (à moins que vous ne revendiez via Liquid Web), étant donné que vous obteniez un serveur entier rien que pour vous. Cette option est idéale si vos clients ont des sites Web très fréquentés, des exigences de conformité ou des besoins matériels et logiciels spécifiques.
L’hébergement cloud est extrêmement fiable, car il est réparti dans des centres de données plutôt que sur un seul serveur. C’est un excellent choix si les sites de vos clients ont des besoins fluctuants. Vous serez en mesure de faire évoluer les ressources instantanément, en résistant à tout pic de trafic sans affecter les performances.
Une fois que vous connaissez le type d’hébergement qui prendra en charge vos clients, la prochaine étape consiste à choisir un plan avec une quantité appropriée de ressources. Voici une capture d’écran de la tarification d’HostPapa qui montre exactement ce que vous obtenez à chaque niveau de tarification :
Si vous avez déjà un hébergement, vous devriez vérifier l’utilisation de vos ressources afin de calculer ce dont vous aurez besoin. Combien de stockage et de bande passante aurez-vous besoin ?
Si vous n’êtes pas sûr, contactez un hébergeur qui vous semble pertinent. Son équipe commerciale vous aidera à prévoir vos besoins et à choisir un plan approprié.
Est-ce qu’il est facile de gérer les clients et d’être payé ?
En tant que revendeur, vos clients peuvent être dispersés dans le monde entier et connectés à vous par un simple e-mail. C’est pourquoi je n’ai examiné que les options d’hébergement revendeur vous permettant de gérer facilement tous vos clients et de vous assurer qu’ils paient à temps.
Chacun est livré avec Web Host Manager (WHM) ou un logiciel qui peut faire la même chose. J’aime beaucoup WHM, car il est facile à utiliser même si vous débutez. Il centralise la gestion de tous vos clients. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux cPanels pour les clients, afficher leur utilisation des ressources et les mettre à niveau ou rétrograder si nécessaire.
WHM vous permet également de concevoir des packages d’hébergement que vous pourrez mettre en vente. Choisissez exactement le nombre de ressources que les clients obtiennent avec chaque niveau et tarifez en conséquence.
Cependant, il s’agit essentiellement d’un outil administratif et vous avez besoin de quelque chose en plus de WHM pour gérer la facturation.
La solution la plus populaire est WHMCS, qui signifie Web Host Manager Complete Solution. Celle-ci automatise essentiellement toute la facturation de WHM, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. La collecte des données auprès des clients se fait tout seul. Vous n’avez plus besoin de les chercher.
Ce que vous devez vérifier, c’est si WHMCS (ou quelque chose de similaire, comme Client Exec ou Blesta) est inclus dans votre plan d’hébergement revendeur.
Ceci est particulièrement vrai surtout si vous choisirez les plans d’entrée de gamme et abordables. Si WHMCS n’est pas inclus, cela peut devenir un coût supplémentaire pour une plateforme apparemment moins chère et moins attrayante.
Si vous êtes déjà revendeur et que vous utilisez une solution de facturation automatisée, je vous recommande fortement de ne rechercher que les nouveaux hébergeurs qui proposent le même. Déplacer vos clients de WHMCS vers un autre système de facturation sera plus fragmenté que d’importer vos données dans le même système.
Utiliser votre propre marque pour vendre vos forfaits d’hébergement
Lorsque vous recherchez les différents plans d’hébergement revendeur, demandez-vous lequel vous permettra de commercialiser vos services comme vous le souhaitez.
L’image de marque est-elle importante pour vous ? Si c’est le cas, vous devez trouver un hébergeur revendeur qui propose le white labeling. Cela signifie qu’ils suppriment leur marque et vous permettent d’ajouter la vôtre.
Sinon, vous vous positionnez comme un intermédiaire, en contractant simplement des services au nom de vos clients. Pour certaines personnes, c’est parfait, car cela n’a pas d’importance à leurs yeux. Mais, d’autres veulent vraiment avoir leur propre visibilité de marque et ressembler à l’hébergeur eux-mêmes.
De nombreux fournisseurs que j’ai choisis proposent la marque blanche dans tous les forfaits qu’ils proposent, mais certains ne l’incluent qu’avec les forfaits premium. Donc, si vous essayez de ressembler à l’hébergeur et non à un entrepreneur, certains des plans vraiment abordables ne peuvent pas correspondre à vos besoins.
L’image de marque est vraiment importante que de simplement apposer votre logo sur le logiciel de quelqu’un d’autre. Si vous utilisez WHM, je vous suggère fortement de profiter de la possibilité de personnaliser les notifications pour vos clients. Au lieu d’envoyer un message générique qui peut être difficile à comprendre pour votre client, vous pouvez créer une notification avec votre marque et votre contact idéalement lié directement au message.
Vous devrez également penser à votre situation dans son ensemble. Vous positionnez-vous comme un guichet unique où les clients peuvent obtenir tous leurs besoins en termes d’hébergement ?
Si oui, trouvez une solution qui vous permet de revendre des domaines avec l’hébergement. Des fournisseurs tels que ResellerClub, A2 Hosting et InMotion vous offrent un compte revendeur de domaine gratuit. Avoir cette capacité signifie que vous pouvez offrir plus à vos clients et créer un autre flux de revenus récurrents.
Pensez vraiment à l’ensemble de package que vous proposez. Laquelle des options d’hébergement revendeur que vous envisagez vous permet de proposer l’offre la plus intéressante aux clients potentiels ?
Si vous avez besoin d’une marque blanche pour vos services, prévoyez-la dans votre budget ou trouvez un hébergeur qui l’inclut gratuitement. Et si vous pensez qu’il y a des revenus potentiels à proposer la revente de domaines, alors vous devrez en profiter davantage.
Un service client qui vous met en valeur
En tant que revendeur, vos clients vont venir vers vous pour poser des questions et parler des problèmes liés à leur site. En général, votre hébergeur ne va pas aider vos clients directement, car c’est votre responsabilité.
Vous aurez sans doute plus de succès si vous pouvez gérer vous-même une bonne partie de leurs problèmes basiques. Cela dit, il y a des choses que vous ne pourrez pas faire sans l’aide de votre hébergeur. En combien de temps peuvent-ils vous aider ?
En réalité, vous ne devrez pas être coincé entre des clients ayant des problèmes et un hébergeur qui tarde à répondre.
La meilleure façon d’évaluer la qualité du service client est de vous inscrire et de voir ce qui se passe. À l’exception de Liquid Web, tous les autres hébergeurs offrent au moins une garantie de remboursement d’un mois. Vous pouvez ainsi tester la qualité de leur service client sans vous engager.
Si le service n’est pas excellent dès le début, il ne s’améliorera probablement pas.
Soumettez un tas de tickets et voyez à quelle vitesse l’hébergeur vous répond. Attendez-vous quelques minutes ou longtemps avant de recevoir une réponse via le chat ? Et, quelle est la qualité de la réponse de l’hébergeur ?
À mon avis, les revendeurs ont besoin de plus que de simples réponses. Ce sera un bonus si le service client vous apprend à résoudre les problèmes vous-même plutôt que de fournir des réponses prédéfinies ou des liens vers une base de connaissances.
Plus vous pouvez le faire vous-même, plus vous répondez rapidement à vos clients. Après tout, vous êtes leur premier contact lorsqu’il s’agit du service client.
Votre hébergeur vous communique-t-il les temps d’arrêt programmés ? Les serveurs nécessitent en effet une maintenance et éventuellement une mise hors service. Un bon hébergeur s’assurera que vous sachiez quand les sites seront en panne, idéalement à des moments où cela n’aura pas beaucoup d’importance.
Ceci est très important. Si vous êtes pris au dépourvu par les temps d’arrêt, vous risquez de recevoir autant d’appels de vos clients. Vous ne souhaiterez surtout pas vous trouver dans cette position.
Certains hébergeurs proposent des services de migration gratuits. Cela peut être un énorme avantage, surtout si vous transférez beaucoup de comptes clients vers un nouvel hébergement. Une migration ratée cause d’innombrables problèmes qui durent pendant plusieurs mois.
Des entreprises comme A2 et HostPapa disposent d’équipes d’experts dédiées à la réalisation des migrations. Ces professionnels peuvent réaliser la transition en douceur et sans faille.
Conclusion
Chaque site Web sur Internet doit disposer d’un service d’hébergement Web, et les perspectives potentielles de revendeurs dans le domaine d’hébergement ne manquent pas. Mais avoir du succès en tant que revendeur commence par choisir le bon programme.
Lequel est le meilleur ?
Les six meilleures options que j’ai examinées sont parfaits pour commencer votre recherche.
- HostGator, idéal pour héberger des clients avec des sites basiques
- InMotion, l’hébergement revendeur le moins cher
- A2 Hosting, les serveurs partagés les plus rapides qu’un revendeur puisse obtenir
- Liquid Web, idéal pour héberger des clients à fort trafic
- HostPapa, idéal si vous débutez dans l’hébergement revendeur
- ResellerClub, meilleur hébergement revendeur Windows
Que vous soyez un débutant, un revendeur expérimenté ou quelque part entre les deux, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin avec les recommandations répertoriées dans ce guide.