header

Les meilleurs langages de programmation à apprendre

Mis à jours 6 mars 2021

Auparavant, seules quelques personnes étaient considérées comme des programmeurs informatiques possédant des compétences de pointe en matière de codage. Désormais, de nombreux emplois informatiques nécessitent une solide maîtrise des principaux langages de programmation. Hé oui ! Plus d’un.

Si vous essayez d’avancer dans votre carrière ou de changer complètement de carrière et que vous avez besoin de maîtriser un langage de programmation, vous vous demandez peut-être lequel apprendre. Après tout, il faudra du temps et de l’argent pour apprendre une nouvelle langage de programmation. Alors, vous voulez faire le bon choix.

Afin de faire le bon choix, vous devez prendre en considération plusieurs considérations comme:

  • Le niveau de difficulté que vous êtes prêt à apprendre,
  • Les connaissances que vous possédez déjà qui correspondent à vos compétences de codage existantes,
  • Vos raisons d’apprendre un langage de programmation de haut niveau.
  • Désirez vous faire du développement back-end ou front-end ?

Que vous souhaitiez développer une application mobile (iOS ou Android), obtenir une certification pour vos connaissances en programmation ou acquérir de nouvelles compétences, vous devez apprendre le bon langage de programmation.

Liste des meilleurs langages de programmation

Notez que cette liste est simplifiée, n’incluant donc pas tous les langages de programmation sur le marché.

Évidemment, il n’est pas si facile de mesurer la popularité d’un langage de programmation.

Après avoir fait des recherches et après avoir analysé des sites populaires comme PYPL, TIOBE, Trendy Skills, Google Trends, et surtout après avoir parlé avec des experts, nous pouvons dire que la tendance est la suivante :

  1. Python
  2. JavaScript
  3. Java
  4. C#
  5. C
  6. C++
  7. Go
  1. Swift
  2. PHP
  3. Elixir
  4. Rust
  5. Ruby on Rails
  6. Swift
  7. Scala

Si vous voulez travailler dans le développement web front-end

HTML & CSS ne sont pas des langages de programmation, mais je les mets dans la liste pour aider les débutants.

HTML

HTML

HTML est le plan ou encore la coquille d’un site web.

HTML5 est la dernière version d’HTML et elle est dynamique, c’est-à-dire que vous pouvez créer de beaux sites web avec moins de codes et réaliser plus de choses. C’est un bon langage à apprendre pour les 3 prochaines années. Lisez ce que Steve Jobs a dit à propos d’HTML5 ici.

Les sites web de Peugeot et Lacoste sont parmi ceux qui utilisent HTML5.

CSS

CSS

CSS donne un style aux sites web. Vous pouvez trouver les choses qu’on peut faire avec CSS, en cliquant ici.

CSS3 est la dernière version de CSS et elle est aussi dynamique. HTML5 et CSS3 fonctionnent parfaitement ensemble.
Apprenez CSS ici.

JavaScript

JavaScript

JavaScript est le deuxième langage de programmation le plus utilisé dans le monde.

JavaScript peut être illustré par :

Si ceci, donc cela.

Avantages :

JavaScript est le langage de programmation le plus populaire pour la création de sites web interactifs.

Pratiquement tout le monde l’utilise. Combiné avec Node.js, les programmeurs peuvent utiliser JavaScript pour produire du contenu web sur le serveur avant qu’une page ne soit envoyée au navigateur. Ceci peut être utilisé pour construire des jeux et des applications de communication qui s’exécutent directement dans le navigateur.

Une grande variété de modules complémentaires étend également les fonctionnalités de JavaScript.

Une fois que vous comprenez comment JavaScript fonctionne, vous devriez apprendre jQuery.

Ce dernier est une librairie de différents plugins à ajouter à votre code. Ces plugins vont vous faire gagner du temps et vont faire en sorte qu’il soit plus facile pour vous d’ajouter une fonctionnalité.

Inconvénients :

Les navigateurs Internet peuvent désactiver l’exécution du code JavaScript. La raison est qu’il est aussi utilisé pour coder des publicités contextuelles qui, dans certains cas, peuvent contenir des contenus malveillants.

Utilisations courantes :

JavaScript est largement utilisé dans le développement de sites web et d’applications mobiles.

Node.js permet de développer des applications basées sur un navigateur, qui ne nécessitent pas que les utilisateurs téléchargent une application.

Vous trouverez la dernière version de JavaScript ici. Les développeurs sont toujours très excités à l’idée d’essayer les plus récentes versions.

Remarque : JavaScript peut aussi être un langage back-end, mais pour faire simple, je l’ai mis dans la section des langages front-end.

Apprenez JavaScript ici.

TypeScript

TypeScript

TypeScript est un langage statique qui se compile avec JavaScript et qui se développe rapidement ! La nouvelle version inclue toutes les nouvelles fonctionnalités avec des options de types statiques.

Un de ses avantages est aussi de meilleurs contrôles contre les bogues dans votre code ou contre n’importe quelles fautes de frappe, async/await

C’est aussi le langage préféré pour écrire des applications Angular 2.
Apprenez TypeScript ici.

Si vous voulez devenir un développeur back-end

Python

Python

Avantages :

Python est largement considéré comme un langage de programmation facile à apprendre, grâce à :

  • sa syntaxe simple,
  • à une vaste bibliothèque de normes et de boîtes à outils, et
  • à l’intégration avec d’autres langages de programmation populaires tels que C et C++.

En fait, c’est le premier langage que les étudiants apprennent dans le cadre de leur programme d’étude. Vous pouvez couvrir rapidement beaucoup de concepts informatiques, et il est relativement facile de s’en servir.

C’est le langage de programmation le plus populaire, surtout parmi les jeunes, et les compétences en Python sont donc très demandées.

Les inconvénients :

Python n’est pas adapté au développement d’applications mobiles.

Utilisations courantes :

Python est utilisé dans une grande variété d’applications, y compris :

  • l’intelligence artificielle,
  • les services financiers et
  • Les données scientifiques
  • Les sites de médias sociaux tels que Instagram, YouTube, Reddit, et Pinterest sont également construits en Python.

Apprenez Python ici.

Java

Java

Avantages :

Java est le langage de programmation le plus couramment associé au développement d’applications client-serveur, qui sont utilisées par de grandes entreprises dans le monde entier.

Java est conçu pour être un langage de programmation à couplage lâche (loosely coupled programming language), ce qui signifie qu’une application écrite en Java peut s’exécuter sur n’importe quelle plateforme qui supporte Java. Par conséquent, Java est décrit comme le langage de programmation write once, run anywhere.

Inconvénients :

Java n’est pas idéal pour les applications qui s’exécutent sur l’hébergment cloud, contrairement au serveur dédié physique (qui est courant pour les applications professionnelles). En outre, la société de logiciels Oracle, qui possède Java, demande une licence pour utiliser le kit de développement Java.

Utilisations courantes :

Outre les applications professionnelles, Java est largement utilisé dans le système d’exploitation mobile. Vous pouvez créer des applications Android, jeux, logiciels, des contenus web, etc….

Les sites qui utilisent Java sont pleins, comme Amazon, LinkedIn, ou eBay

Rust

Rust est le langage le plus aimé sur StackOverflow. Ça signifie beaucoup.

Le but de ce langage est de créer rapidement des applications bien sécurisées, qui tirent de grands avantages des fonctionnalités des processeurs multi-core.

Dropbox et Coursera l’utilisent.

PHP

PHP

Avantages :

PHP est largement utilisé pour le développement web côté serveur, lorsqu’un site web demande fréquemment des informations à un serveur.

En tant que langage plus ancien, PHP bénéficie d’un large écosystème d’utilisateurs qui ont produit des Framework, des bibliothèques et des outils d’automatisation pour rendre le langage de programmation plus facile à utiliser. Le code PHP est également facile à déboguer.

Inconvénients :

La popularité de Python et de JavaScript ayant augmenté, celle de PHP a diminué. PHP est également connu pour ses vulnérabilités en matière de sécurité. Selon Indeed, la plupart des programmeurs de PHP occupent des postes à court terme qui durent moins d’un an.

Utilisations courantes :

Le PHP est le code qui fait tourner des sites web orientés contenu tels que Facebook, WordPress et Wikipedia.

Elixir

Elixir

Elixir est un langage fonctionnel et dynamique érigé dans le but de créer des applications flexibles et pouvant être entretenus.

La simultanéité est l’un de ses principaux avantages. Il est excellent pour les applications qui doivent réaliser beaucoup de tâches en même temps.

Des sites comme Pinterest, Moz, et Bleacher Report utilisent Elixir.

Vous pouvez apprendre Elixir ici.

Go

Go

Avantages :

Go (ou GOLANG) a été créé en 2009 par trois employés de Google, Robert Griesemer, Rob Pike, et Ken Thompson.

Il est monté en puissance en termes de popularité. On peut clairement voir ce succès au fait que les sites officiels de BBC, SoundCloud, Facebook et le gouvernement du Royaume-Uni l’utilisent.

Il est plus rapide, plus facile à apprendre et fait le même travail que C++ ou Java. Ses créateurs ont expliqué que Go est une tentative pour combiner la facilité de programmation d’un langage interprété et dynamique avec l’efficacité et la sécurité d’un langage statique et compilé.

Bien qu’il s’agisse d’un langage relativement nouveau, Go dispose d’une vaste bibliothèque de normes et d’une documentation étendue.

Inconvénients :

Le Go n’a pas été largement utilisé en dehors de la Silicon Valley. Go ne comprend pas de bibliothèque pour les interfaces graphiques, qui sont les moyens les plus courants d’interaction des utilisateurs finaux avec tout appareil doté d’un écran.

Utilisations courantes :

Le Go est utilisé principalement pour des applications qui doivent traiter beaucoup de données. En plus de Google, les entreprises qui utilisent Go pour certaines applications sont Netflix, Twitch et Uber.

Netflix, YouTube, ou encore Adobe utilisent aussi Go.

Ruby on Rails

Ruby on Rails

Ruby on Rails est une plate forme semblable à jQuery de JavaScript. Il rend facile l’utilisation de Ruby, mais il est conseillé d’avoir une bonne connaissance de Ruby avant d’utiliser Rails.

C’est un choix populaire au sein des entreprises, puisque de grandes entreprises comme Airbnb, Groupon, Twitter et Shopify l’utilisent.

Assurez-vous aussi de bien maitriser JavaScript, puisque vous allez en avoir besoin pour pouvoir utiliser Rails.

C#

C#

Avantages :

Microsoft a développé le C# (‘see-sharp’) comme une variante plus rapide et plus sûre du C. Il est entièrement intégré au cadre logiciel .NET de Microsoft, qui prend en charge le développement d’applications pour Windows, les plug-ins de navigateur et les appareils mobiles.

C# offre des bases de code partagées, une vaste bibliothèque de code et une variété de types de données.

Inconvénients :

Le C# peut avoir une courbe d’apprentissage abrupte, en particulier pour la résolution des erreurs. Il est moins flexible que des langages tels que le C++.

Utilisations courantes :

Le C# est le langage de référence pour le développement d’applications Microsoft et Windows. Il peut également être utilisé pour les appareils mobiles et les consoles de jeux vidéo en utilisant une extension du framework .NET appelée Mono.

Il est aussi utilisé pour les applications iOS et Android avec la technologie de Xamarin.

Swift

Swift

Avantages :

Swift est le langage d’Apple pour le développement d’applications pour les ordinateurs Mac et les appareils mobiles d’Apple, y compris l’iPhone, l’iPad et Apple Watch.

Comme de nombreux langages de programmation modernes, Swift a une syntaxe très lisible, exécute le code rapidement et peut être utilisé pour le développement côté client et côté serveur.

Inconvénients :

Swift ne peut être utilisé que sur les nouvelles versions d’iOS 7 et supérieur et ne fonctionne pas avec les anciennes applications. En tant que langage de programmation plus récent, le code peut être parfois instable et les programmeurs disposent de moins de ressources tierces.

Utilisations courantes :

Swift est utilisé pour les applications iOS et macOS. Si vous voulez devenir un développeur de jeux iOS, apprenez Swift.

Scala

Scala

D’une certaine façon on peut dire que Scala est le petit nouveau du groupe. Évidemment, il n’est pas encore très populaire, mais Scala semble gagner du terrain en offrant un bon équilibre entre la syntaxe accessible de Ruby et le support robuste de Java.

Des compagnies comme Twitter, LinkedIn et Intel ont été attirées par ce langage de programmation fonctionnel et très flexible.

Vous pouvez apprendre plus sur Scala ici.

En résumé

Si vous voulez devenir un développeur full stack, on vous recommande d’apprendre les bases du HTML, CSS et de Bootstrap. Et une fois que vous maitrisez ces langages, apprenez TypeScript et deux langages back-end de votre choix.

Ce N’EST PAS le fait de tout SAVOIR qui compte, mais ce que vous êtes capables de FAIRE avec les connaissances QUE VOUS AVEZ.

Souvenez-vous que ce n’est pas parce-que vous maitrisez Pyton, JavaScript, C#, Ruby, Go, et d’autres comme un chef que vous allez forcément avoir un boulot.

Ceci est le plus grand mythe de la programmation :
Je vais avoir plus de succès que toi, parce que je sais utiliser plus de langages de programmation que toi !

Si c’était vrai pour tous les entretiens d’embauche, la personne qui sait utiliser le plus de langages serait TOUJOURS celle qui va avoir le job. Mais la réalité est bien différente, et ce fait lui-même prouve que savoir beaucoup ne veut pas dire ‘travail garanti.’

Voici un example :
‘Bob’ sait utiliser HTML, CSS, JavaScript, Bootstrap, SQL, Java et PHP. Techniquement il devrait être capable de créer de meilleurs sites web ou applications que ‘Fred.’ Pourquoi ? Parce que Fred lui ne sait utiliser que HTML, CSS, Bootstrap et les bases de JavaScript

Mais ce n’est toujours le cas. ‘Fred’ n’a juste qu’à mieux APPLIQUER ses connaissances et habiletés, plus que ‘Bob.’ Il pourra alors créer de bien meilleurs sites, plus élégants et qui prennent en compte les besoins des clients.

pic 16 Bob et Fred

Ce n’est pas parce que vous savez utiliser presque tous les langages de programmation, que vous pouvez forcément créer de meilleurs sites que quelqu’un d’autre. Même si cette personne ne connait que la moitié des langages que vous savez.

À lire aussi

logiciels de cryptages des emails

12 meilleurs logiciels de cryptage des emails

Mis à jours 8 janvier 2023 La meilleure solution de cryptage des e-mails sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *