L’hébergement WordPress infogéré est une excellente solution afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre site. Vous aurez ainsi une meilleure facilité de gestion d’un trafic plus important en plus d’avoir une bande passante et un stockage plus importants.
Lorsque vos sites deviennent plus volumineux, l’hébergement VPS ou régulier n’est plus une option valide pour WordPress.
L’hébergement de site WordPress géré présente de nombreux avantages, tels que des sauvegardes quotidiennes automatisées, un support technique WordPress compétent et utile qui peut vous aider lorsque votre site tombe en panne.
De même, la sécurité supplémentaire, les environnements intermédiaires et même l’accès SSH sont autant d’avantages à prendre en considération.
Liste de contenu
Comment procédons-nous à l’examen des hébergeurs ?
Avec autant de fournisseurs d’hébergement orientés WordPress sur le net, nous avons effectué des recherches approfondies sur les hébergeurs WordPress .
Nous avons décidé de comparer cinq sociétés d’hébergement en utilisant la procédure suivante.
1
Inscription
Nous nous sommes inscrit auprès de chacun de ces fournisseurs et nous avons mis en place un site Web WordPress basique
2
Vitesse de serveur
Ensuite, nous les avons connectés à notre compte Pingdom pour le temps de chargement et le suivi de la vitesse
3
Service client et prix
Enfin, nous avons testé leur service client et vérifié leurs plans et tarifs.
Nous avons également comparé les prix et les fonctionnalités :
- Les transferts de sites gratuits,
- Les sauvegardes,
- Les environnements de staging,
- Les panneaux d’utilisateurs
Les 5 meilleurs fournisseurs d’hébergement WordPress
1. Siteground : 3.95 Euros/mois
On débute notre classement avec un hébergeur WordPress extrêmement populaire. En effet, depuis 2004, SiteGround est devenu un vaste réseau composé de plus de 800 000 noms de domaine à travers le monde.
De plus, il est officiellement recommandé de la part de WordPress.org ainsi que plusieurs autres professionnels comme WooCommerce et le plugin SEO Yoast.
Ils sont l’un des rares hébergeurs où vous pouvez transférer votre centre de données, de l’Europe aux États-Unis et vice-versa. Ainsi, si vos visiteurs viennent principalement d’Europe, c’est probablement une bonne option pour vous.
En outre, ils offrent des transferts de sites WordPress gratuits, incluent un CDN gratuit (pour la mise en cache) ainsi que des optimisations d’image qui, combinées, devraient rendre votre site Web WP plus rapide qu’auparavant.
Service client
Nous avons également testé le Service Client en nous connectant à leur chat en direct et avons posé plusieurs questions afin d’évaluer la qualité de leur prestation.
Résultat : ils étaient sympathiques et serviables, répondant rapidement aux questions.
Temps de disponibilité
Concernant la disponibilité, SiteGround a maintenu un temps moyen de 99,98% (avec 34 interruptions), suivi d’un temps de chargement élevé (629 ms).
Aperçu sur les prix
Les forfaits de cette plateforme commencent à partir de 3,95 $ / mois, mais se renouvellent à un taux plus élevé (de la même manière que de nombreux fournisseurs d’hébergement). Tous leurs plans WordPress gérés sont renouvelés à 9,95 $ / mois (une fois votre plan initial terminé).
L’achat d’un nom de domaine n’est pas inclus, mais ils offrent des comptes de messagerie gratuits.
Nous vous avons listé les avantages de l’hébergement SiteGround :
- Bonne disponibilité,
- Vitesse stable,
- Meilleur support WordPress,
- Transfert de site gratuit,
- Officiellement recommandé par WordPress,
- SSL gratuit.
Néanmoins, elle présente un inconvénient majeur : des frais de renouvellement importants.
2. GreenGeeks: 2.95 Euros/mois
La deuxième place de notre sélection est occupée par GreenGeeks. Et pour cause, c’est un service rapide, sécurisé et évolutif pour les utilisateurs de WordPress qui est assuré.
Tous leurs plans WordPress sont fournis avec le suivant :
- Des certificats SSL gratuits,
- CDN interne / gratuit,
- Comptes de messagerie illimités,
- Bande passante illimitée et
- Stockage SSD illimité.
Une fois inscrit, vous aurez la possibilité de choisir parmi différents emplacements de serveur :
- États-Unis,
- Canada et
- L’Europe.
Les transferts de sites WordPress sont gratuits.
Support technique
En ce qui concerne l’assistance, c’est un chat en direct 24/7, une assistance par e-mail et par téléphone ainsi que de nombreux tutoriels et guides liés à WordPress qui seront mis à votre disposition. Leur support est réputé pour ses courts délais de réponse ainsi que sa précision en termes de réponse.
Vitesse de serveur
Les performances de GreenGeek sont satisfaisantes. La vitesse (375 ms) ainsi que le temps de disponibilité très fiable (99,99%) – seulement 36 pannes, avec un total de seulement 1 heure de temps d’arrêt par an – nous ont poussé à le classer en deuxième position.
Garantie de remboursement
Leur garantie de remboursement est de 30 jours, mais si vous preniez leur offre de nom de domaine « gratuite », votre remboursement serait déduit de 13,95 $ pour les frais d’enregistrement de nom de domaine.
En somme, nous avons noté trois avantages majeurs :
- Forte disponibilité ;
- Hébergeur respectueux de l’environnement ;
- Transferts de site gratuits.
Néanmoins, comme le précédent hébergeur, celui-ci présente un inconvénient majeur :
- Leurs frais de renouvellement demeurent assez élevés. Le forfait le moins cher à 2,95 $ / mois est renouvelé à 9,95 $ / mois.
3. Kinsta: 30$ / mois
C’est hébergeur spécialisé dans l’hébergement de site WordPress. Depuis son lancement en 2013, Kinsta a pu se distinguer par son originalité et sa puissance. En fait, il possède plus de 23 centres de données répartit dans le monde entier notamment en France.
Plusieurs caractéristiques de cet hébergement ont attiré notre attention.
- Entièrement infogéré
- Temps de chargement : 398 ms ;
- Disponibilité garantie de 99.9% ;
- Transferts WordPress gratuits illimités ;
- SSL gratuit et CDN intégré ;
- Installation facile de WordPress lors de l’inscription ;
- Sauvegardes quotidiennes automatiques (conservation de 14 jours) ;
- Environnement de transfert (un clic) ;
- Prévention automatique du piratage ;
- Accès SSH.
- Un support en Français natif impliqué
Kinsta est l’une des plus jeunes entreprises de l’espace d’hébergement WordPress, mais elle s’est rapidement fait un nom et a conquis les utilisateurs. C’est un hébergeur uniquement centré sur l’infogérance des sites WordPress. En somme, seuls les sites Web WordPress sont autorisés.
Toutes les configurations d’hébergement chez Kinsta s’exécutent sur la plateforme Google Cloud. Vous pouvez choisir parmi 23 emplacements de centres de données mondiaux lors de votre inscription.
Panneau de configuration
L’interface du panneau utilisateur Kinsta est très moderne, propre et intuitive. Il s’agit d’une solution entièrement conçue par Kinsta.
Une fois connecté, vous verrez le tableau de bord principal avec les paramètres les plus importants de votre serveur (ressources, CDN et utilisation du disque).
À partir de là, vous pourrez examiner de plus près vos analyses et votre utilisation des services.
Vous pourrez également accéder au menu intitulé « Sites » pour voir vos sauvegardes, activer la solution de mise en cache de Kinsta, définir des redirections, lancer un environnement de transfert et effectuer d’autres tâches simples.
Bien que l’interface soit très conviviale, son utilisation peut parfois être problématique.
Par exemple, nous avons rencontré quelques problèmes mineurs lors du raccordement de notre nom de domaine, puis de l’activation d’un certificat SSL.
Le support
Le support client est disponible 24h / 24 et 7j / 7, ce qui peut paraître extraordinaire. Cependant, dans l’ensemble, l’expérience de support est assez mitigée. C’est “peu” utile. Ils vous apprendront à faire ce que vous devez faire, mais ils ne le feront pas eux-mêmes. Nous pensons qu’ils n’ont pas réellement accès à votre tableau de bord client – pas une seule fois ils n’ont mentionné qu’ils examinaient notre configuration.
De plus, le conseil de support par défaut vous envoie vers un article de blog ou une ressource de 25 000 mots.
Kinsta vous offre également une garantie de disponibilité de 99,90%, ce qui n’est pas aussi bon que les 100% de certains hébergeurs. Nos dernières données montrent que Kinsta est un hébergeur WordPress géré fiable avec 99,99% de disponibilité avec une vitesse de page de 398 ms.
Aperçu des prix
L’hébergement WordPress géré proposé par Kinsta offre des forfaits à partir de 25 $ / mois si vous choisissez le paiement annuel, ou 30 $ pour le paiement mensuel. Ces prix s’appliquent également aux renouvellements. Pour ces prix, vous obtiendrez :
- Un site WordPress ;
- Jusqu’à 20 000 visiteurs par mois ;
- 10 Go d’espace disque SSD ;
- 50 Go de trafic CDN.
Il existe également une garantie de remboursement de 30 jours. Si vous dépassez votre allocation de trafic mensuelle, les frais de dépassement sont de 1 $ pour 1 000 visites.
4. Cloudways: 10$ / mois
Voici les caractéristiques que nous avons apprécié chez cette plateforme d’hébergement :
- Temps de disponibilité élevé : 100% ;
- Sites Web WordPress illimités ;
- Installation WordPress en un clic sans aucun détail de configuration nécessaire ;
- Migration de site Web gratuite ;
- Sauvegardes automatiques (personnalisables) ;
- Site de transit en un clic et accès SSH ;
- CDN Cloudways personnalisé ;
- Un certificat SSL gratuit et des installations SSL faciles ;
- Solution de mise en cache personnalisée pour WordPress.
Cloudways a un modèle commercial se distinguant des autres sociétés d’hébergement WordPress gérées présentées dans ce comparatif.
Au lieu de conserver leur propre infrastructure de serveur, ils laissent l’utilisateur choisir le fournisseur d’hébergement cloud qu’il souhaite utiliser. Cloudways installe ensuite son logiciel serveur sur cette plate-forme cloud et vous permet de l’utiliser de manière simple à saisir.
Vous pouvez choisir parmi les infrastructures de DigitalOcean, Linode, Vultr, Amazon AWS et Google Cloud. Ces entreprises ont des machines partout dans le monde. Toutes les garanties de disponibilité dépendent également du fournisseur que vous choisissez.
Panneau de configuration
Le panneau utilisateur de Cloudways est clair et bien conçu. Cependant, il s’adresse un peu plus aux utilisateurs qui sont à l’aise avec les serveurs et qui nécessitent également une gamme plus large d’opérations.
Le panneau est optimisé, vous permettant de travailler sur plusieurs serveurs à partir d’un seul endroit, et également gérer plusieurs applications installées sur chaque serveur.
En fonction du serveur et de l’application que vous regardez, vous pouvez effectuer un ensemble d’opérations différent. Vous pouvez vérifier vos statistiques et votre utilisation des services, définir des sauvegardes, activer les certificats SSL, installer de nouvelles applications et bien plus encore.
Cloudways vous offre une véritable fonctionnalité d’installation en un clic. Choisissez simplement une application que vous souhaitez (WordPress par exemple). Puis, choisissez un nom pour celle-ci et cliquez sur le bouton de lancement. Aucun autre détail ou paramètre ne sera requis.
Support technique
Cloudways fournit une assistance 24/7 via le chat en direct au cas où vous rencontriez des problèmes simples (ils vous enverront des conseils et essaieront de trouver une solution). Il existe également un système de ticket d’assistance pour tout ce qui pourrait nécessiter plus d’attention de la part de l’équipe d’assistance.
De plus, il existe une importante base de connaissances ainsi qu’un forum communautaire où vous pouvez obtenir des conseils de la part d’autres utilisateurs.
Disponibilité de service
La disponibilité actuelle de Cloudways est de 100% sans interruption. Leur vitesse moyenne oscille autour de 547 ms.
Aperçu des prix :
Cloudways propose une gamme de tarifications, allant de 10 $ / mois jusqu’à + 1000 $ / mois. Les forfaits sont divisés en fonction de la société dont vous souhaitez utiliser l’infrastructure de serveur. En clair :
- DigitalOcean : à partir de 10 $ / mois ;
- Linode : à partir de 12 $ / mois ;
- Vultr : à partir de 11 $ / mois ;
- Amazon AWS et Google Cloud sont les plus chers à partir de 100 $ /mois.
Les prix cités précédemment incluent : 1 Go de RAM, un cœur de processeur, 25 Go de stockage, 1 To de bande passante.
Autres détails importants :
- Vous pouvez configurer un nombre illimité de sites WordPress ;
- Cloudways vous permet également de payer sur une base horaire. C’est une bonne option lors de l’exécution d’une application Web ou mobile, mais ce n’est peut-être pas la configuration la plus efficace pour les sites Web WordPress ;
- Le trafic CDN est de 1 $ par 25 Go ;
- Il y a une période d’essai gratuite de trois jours. Aucune garantie de remboursement n’est évoquée.
5. Bluehost: 3.61 € / mois
Ci-contre, les caractéristiques d’hébergeur du dernier prestataire de notre comparatif :
- Auto-installation de WordPress à l’inscription ;
- Sauvegardes quotidiennes automatiques (via CodeGuard) ;
- Protection contre les logiciels malveillants via SiteLock,
- Vérification de l’intégrité des fichiers et prévention du piratage ;
- Accès SSH ;
- CDN global activé ;
- Un certificat SSL gratuit ;
- Mises à jour automatiques de WordPress pour le noyau, les plugins et les thèmes ;
- Support de qualité.
Bluehost est l’une des sociétés les plus importantes et les plus connues du marché. Ils ont une gamme complète de plans d’hébergement Web (d’hébergement partagé bon marché jusqu’aux serveurs dédiés). Bluehost est également l’une des rares sociétés ouvertement recommandées par WordPress.
Bluehost gère sa propre infrastructure de serveurs, et ils n’indiquent pas clairement la location de leurs serveurs – probablement aux États-Unis.
Panneau de contrôle
L’expérience avec le panneau utilisateur Bluehost est double. Tout d’abord, vous serez invités à passer par une séquence d’intégration. Il vous permet d’ajouter toutes les choses qui seront utiles pour un nouveau site WordPress.
Vous aurez ainsi des raccourcis vers la personnalisation de votre conception, l’ajout d’une page de contact, la configuration de sauvegardes ou encore l’ajout d’utilisateurs par exemple.
Il y a également le tableau de bord principal de Bluehost où vous pourrez:
- Vérifier vos statistiques,
- Acheter des mises à niveau (telles que les outils SEO de Bluehost),
- Régler les paramètres de sécurité,
- Mettre à jour / activer / désactiver les plugins en bloc et
- Prendre soin de certains paramètres WordPress spécifiques.
cPanel est également disponible mis à la disposition des utilisateurs avancés.
Dans l’ensemble, le panneau utilisateur atteint un bon équilibre et est utile aux utilisateurs débutants. Il donne aux utilisateurs avancés les paramètres dont ils ont besoin. Configurer votre compte, ajouter un SSL, brancher un nom de domaine, installer WordPress, etc., tout cela se fait de manière très simple.
Service client
Bluehost offre une assistance 24h / 24 et 7j / 7 via le chat en direct et le téléphone.
Il existe également une vaste base de connaissances et des réponses aux questions courantes liées à WordPress et à l’hébergement Web en général.
Le support de chat en direct est utile et résoudra tous les problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre site Web. Ils vous aideront également à choisir des plugins selon les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Ils vous permettront de les installer avec aisance.
Dans l’ensemble, l’expérience de support est très agréable et c’est l’un des rares cas où le support est prêt à faire le travail pour vous au lieu de se limiter à vous indiquer uniquement la solution.
Temps de disponibilité
Cependant, il n’y a aucune garantie de disponibilité. Leur temps de disponibilité moyen est intéressant – 99,97%, mais le temps de chargement pourrait cependant être amélioré – 813 ms.
Aperçu des prix
Les plans d’hébergement Bluehost WP Pro chez Bluehost débutent par un coût de 3,61 € / mois lorsqu’ils sont payés pour une durée de trois ans. Choisir une période d’inscription plus courte augmentera le prix.
Le plan d’entrée de gamme vous octroi les fonctionnalités suivantes :
- Sites Web WordPress illimités (disponibles uniquement sur votre premier site) ;
- Bande passante non mesurée ;
- Stockage sur disque SSD non mesuré ;
- Comptes de messagerie illimités.
BON À SAVOIR : il pourrait y avoir des coûts supplémentaires selon vos besoins. Les migrations de sites Web coûteront 149,99 $ (jusqu’à cinq sites Web et 20 comptes de messagerie par déplacement).
Ensuite, votre prix de renouvellement après la période initiale du contrat est de 29,99 $ / mois. Vous pourrez bénéficier d’une période de remboursement de 30 jours.
De plus, officiellement, il n’y a pas de frais de dépassement. Cependant, en pratique, Bluehost vous contactera plusieurs fois et vous demandera de mettre à niveau votre compte. Si vous ne le faites pas, ils suspendront votre site.
Webmaster depuis plus de 18 ans. J’ai pu développer plusieurs expertises dans le domaine de la création et l’hébergement de site Web.
Je me suis intéressé aussi au référencement de site Web « SEO ». Il s’agit d’un domaine plein de défi dans lequel tout le monde essais de suivre les recommandations infinies de Google.