Mis à jours 27 juillet 2018
Liste de contenu
Histoire de Joomla
Joomla a été lancé en 2005 comme une fourchette de l’ancien CMS Mambo, avec la sortie de la version 1.5 en janvier 2008 et la sortie de la version 3 en septembre 2012 et la sortie imminente de Joomla 4. De nouvelles sorties sont prévues tous les six mois.
Le logiciel est open source et librement distribuable sous la GNU General Public License. Comme beaucoup d’autres outils open source, il s’appuie sur un réseau de développeurs qui continuent d’innover et de donner vie au logiciel. À ce jour, le logiciel a été téléchargé plus de 50 millions de fois.
Nombreux utilisent Joomla et WordPress pour leurs sites Web, mais les deux applications remplissent des objectifs différents. Joomla est basé sur une architecture traditionnelle « modèle, vue, contrôleur » (MVC). Cela prend en charge les contrôles interactifs et l’interface que les utilisateurs voient. Le framework MVC peut être utilisé sans le système CMS.
Joomla est amélioré grâce à l’utilisation des extensions, qui sont mentionnées ci-dessous.
Quel Hébergeur choisir pour Joomla ?
Pour construire votre site, la clé pour utiliser Joomla est de trouver un hébergeur qui le supporte. Ce n’est pas une entreprise difficile. De nombreux hébergeurs rendent Joomla disponible via la majorité de leurs plans d’hébergement. Il s’installe un peu différemment de WordPress. Joomla est disponible en tant que script que vous pouvez installer sur votre site en un clic. La meilleure partie ? C’est qu’il est gratuit.
Voici ce que nous vous recommandons comme les meilleurs hébergeurs pour votre site Joomla. Ces suggestions se base principalement sur le niveau de satisfaction des utilisateurs Joomla : Performance des serveurs, sécurité et service à la clientèle.
SiteGround est l’un des meilleurs hébergeurs les plus connus comme un expert dans le domaine de l’hébergement Joomla. Il offre des plans adaptés pour faire fonctionner Joomla de façon optimale. Voici un aperçu des caractéristiques :
- Installation en 1 clic: Lancement rapide avec la dernière version.
- Transfert gratuit: Effectué par des experts Joomla. Choix entre plusieurs centres de données : En Europe, États-Unis, Asie, Australie etc..
- Mise à jour automatique: SiteGround se charge de la mise à jour de Joomla et de ses plugins.
- Joomla SuperCacher: Mise en cache dynamique basée sur Nginx.
- Sauvegardes quotidiennes: SiteGround garde des copies de sauvegarde quotidiennes sur des serveurs distants.
- Git pré-installé et Staging: Interface Git et outil de mise en scène Joomla.
- Prix: de $3.95 à $11.95
- Sites hébergés : de 1 à illimité
- Espace disque: de 10 Go à 300 Go sur SSD
- Trafic : illimité
- Plusieurs autres caractéristiques disponibles pour les développeurs : plusieurs versions de PHP (7.1, 7.0, 5.6 et plus) ; support Perl et Python ; base de données MySQL & PostgreSQL ; Certificats SSL Let’s Encrypt gratuits.
Ex2, anciennement connu sous le nom de Ex2hosting, est un hébergeur qui possède des serveurs puissants en France. La force de cet hébergeur est sa réactivité et son excellent service à la clientèle. Voici un aperçu des caractéristiques :
- Installation en 1 clic: Ex2 s’occupe de l’installation de la dernière version de Joomla.
- Transfert gratuit: Comme c’est le cas avec Siteground, les techniciens d’Ex2 transféreront votre site existant à Ex2 GRATUITEMENT.
- Sauvegardes quotidiennes : Ex2 fait des sauvegardes de vos sites chaque jour
- Service à la clientèle: disponibles 24/7/365
- Prix: €7.99/mois
- Sites hébergés : 5 sites
- Espace disque: illimité
- Bande passante: illimité
- Plusieurs autres caractéristiques disponibles pour les développeurs : Choisir entre les versions PHP (7.1, 7.0, 5.6 et plus) ; Compression GZIP; base de données MySQL ; CloudFlare CDN.
Les extensions Joomla
Il y a actuellement près de 8 000 extensions disponibles dans le JED (Joomla Extension Directory) officiel, qui inclut un mélange d’extensions gratuites et commerciales. Beaucoup de développeurs hébergent des extensions ailleurs, donc le nombre réel est beaucoup plus élevé. Toutes les extensions ne sont pas compatibles avec toutes les versions de Joomla, comme vous pouvez vous y attendre.
Les extensions utilisées par Joomla sont réparties en cinq catégories selon leur objectif :
- Les composants, qui sont des packages de fonctions responsables de la création de grandes zones de la page Web, et sont donc plus volumineux que les autres extensions ;
- Les modules ou boîtes dans lesquels le contenu de la page est rendu ;
- Les plugins, qui traitent les événements exécutables dans Joomla ;
- Les templates, les extensions qui contrôlent l’apparence du site (comme dans WordPress et autres systèmes). A partir de Joomla 3, les modèles sont réactifs ;
- Les langages, qui gèrent les traductions, le langage et les informations de police
Comment déployer Joomla ?
Joomla est conçu pour fonctionner avec Linux, Apache, PHP et MySQL – autrement connu sous le nom de LAMP. Un serveur Linux est donc la meilleure option, bien que Joomla puisse également être installé sur des serveurs Windows.
Les spécifications recommandées pour 3x sont :
- PHP 5.4+ recommandé / 5.3.10 requis
- MySQL 5.1+
- Apache 2.x ou IIS 7
De nombreux hébergeurs annoncent la version de PHP qu’ils utilisent. Si ce n’est pas le cas, demandez aux conseillers avant-vente de confirmer la compatibilité avec Joomla avant de vous inscrire.
Il y a trois façons principales de commencer avec l’application. Vous pouvez utiliser un essai rapide, un essai hébergé ou un compte d’hébergement Web :
- Avant de vous décider pour Joomla, essayez le lecteur de test en ligne pour un coup d’œil instantané dans les coulisses du logiciel. Ceci est une démo anonyme qui ne conserve aucune de vos informations (elle expire après 90 minutes), mais elle vous donne un accès au panneau de contrôle en un clic – pratique pour l’évaluation. Notez le compte à rebours dans le pied de page qui vous indique combien de temps vous avez avant de réinitialiser.
- Pour une période d’évaluation plus longue, la version hébergée de Joomla est gratuite pendant 90 jours. Cela vous donne beaucoup de temps pour essayer l’outil et le comparer aux alternatives. Vous obtenez plus de fonctionnalités que le Test Drive, et vous pouvez vous inscrire à un compte d’hébergement SiteGround à la fin de l’essai si vous souhaitez conserver vos données. Commencez avec la démo officielle sur le site Web de Joomla. Vous pouvez également accéder à un contenu vidéo pratique qui vous aidera à trouver votre chemin.
- Avez-vous décidé d’aller de l’avant avec votre propre compte d’hébergement ? Sur la plupart des packs d’hébergement Linux, Joomla est disponible en tant qu’installateur en un clic, de sorte que même le pack d’hébergement partagé le moins cher fonctionnera. Notez que la capacité d’un compte d’hébergement partagé peut ne pas suffire si vous avez un grand site Web d’entreprise.
Une fois que vous êtes opérationnel, consultez les forums Joomla pour obtenir de l’aide et du soutien.
Webmaster depuis plus de 18 ans. J’ai pu développer plusieurs expertises dans le domaine de la création et l’hébergement de site Web.
Je me suis intéressé aussi au référencement de site Web « SEO ». Il s’agit d’un domaine plein de défi dans lequel tout le monde essais de suivre les recommandations infinies de Google.