Mis à jours 28 mars 2019 Pour posséder un site Web, vous avez besoin de trois choses : un nom de domaine, un hébergement Web et un site Web développé.
Dans cet article, nous allons examiner le fonctionnement de l’hébergement Web et du nom de domaine.
Liste de contenu
Comment fonctionne l’hébergement de site Web ?
Qu’est-ce qu’un hébergement web ?
L’hébergement Web est un gros ordinateur (appelé serveur) où les gens stockent leurs sites Web.
Comment fonctionne l’hébergement web ?
Pensez-y comme une maison où vous stockez toutes vos affaires ; mais au lieu de stocker vos vêtements et vos meubles, vous stockez des fichiers informatiques (HTML, documents, images, vidéos, etc.) dans un hébergement Web.
Plus souvent qu’autrement, le terme « hébergeur Web » désigne l’entreprise qui loue son ordinateur/serveur pour stocker votre site Web et fournit une connectivité Internet afin que d’autres utilisateurs puissent accéder aux fichiers de votre site Web.
Voici une liste de services d’hébergement Web.
Hébergement Web et centre de données : ne sont-ils pas les mêmes ?
Le terme « hébergeur Web » désigne généralement le serveur qui héberge votre site Web ou la société d’hébergement qui vous loue cet espace serveur.
Le centre de données fait généralement référence à l’installation utilisée pour héberger les serveurs.
Un centre de données peut être une pièce, une maison ou un très grand bâtiment équipé d’alimentations redondantes ou de secours, de connexions de communication de données redondantes, de contrôles de l’environnement. Par exemple, il y a les dispositifs de climatisation, de suppression d’incendies et de sécurité.
Ceci est un serveur
Ceci est un serveur. Le nom de ce modèle : Serveur DELL 463-6080. Il ressemble et fonctionne comme l’ordinateur de bureau de votre maison, légèrement plus grand et plus puissant.
Ceci est un centre de données
Voici à quoi ressemble un centre de données de l’intérieur, c’est en effet une chambre froide remplie de nombreux gros ordinateurs. Cette photo a été prise lors de la visite du centre de données d’Infomaniak en août 2019.
Les différents types d’hébergement expliqué
En règle générale, il existe quatre types de serveurs d’hébergement : partagé, serveur privé virtuel (VPS), dédié et hébergement cloud.
Tous les types de serveurs agissent en tant que centre de stockage pour votre site Web, mais ils diffèrent par la capacité de stockage, le contrôle, les connaissances techniques requises, la vitesse du serveur et la fiabilité. Détaillons maintenant et examinons les principales différences entre un hébergement partagé, VPS, dédié et cloud.
Hébergement partagé
Pour l’hébergement partagé, un site Web est placé sur le même serveur que de nombreux autres sites, allant de quelques centaines à des centaines voire des milliers. En règle générale, tous les domaines peuvent partager un pool commun de ressources de serveur, telles que la RAM et le processeur.
Le coût étant extrêmement faible, la plupart des sites Web à trafic modéré exécutant des logiciels standard sont hébergés sur ce type de serveur. L’hébergement partagé est également largement accepté en tant qu’option d’hébergement de base, car il nécessite un minimum de connaissances techniques.
Inconvénients : Aucun accès root, capacité limitée à gérer les niveaux de trafic élevés ou des pics de trafic, les performances du site peuvent être affectées par d’autres sites sur le même serveur.
Combien ça coûte ? Pas plus de 10 euros pour l’inscription.
Services d’hébergement partagé recommandés : Infomaniak, Ex2 .
Hébergement Virtual Private Server (VPS)
Un hébergement de serveur privé virtuel divise un serveur en plusieurs serveurs virtuels. Chaque site Web est hébergé sur son propre serveur dédié, mais partage en fait un serveur avec quelques utilisateurs différents.
Les utilisateurs peuvent avoir un accès root à leur propre espace virtuel et à un meilleur environnement d’hébergement sécurisé avec ce type d’hébergement. Cependant, les sites Web ont besoin d’un contrôle accru au niveau du serveur, mais ne souhaitent pas investir dans un serveur dédié.
Inconvénients : capacité limitée à gérer des niveaux de trafic élevés ou des pics, les performances de votre site peuvent toujours être quelque peu affectées par d’autres sites sur le serveur.
Combien ça coûte ? 15 Euros à 60 Euros /mois ; coûts supplémentaires pour ceux qui ont besoin d’une personnalisation supplémentaire du serveur ou d’un logiciel spécial.
Les hébergeurs VPS recommandés : 1and1 VPS, Ikoula VPS.
Hébergement de serveur dédié
Un serveur dédié offre un contrôle maximal sur le serveur Web sur lequel votre site Web est stocké – Vous louez exclusivement un serveur entier. Votre site Web est le seul site Web stocké sur le serveur.
Inconvénients : Avec une grande puissance … eh bien, un coût plus élevé. Les serveurs dédiés sont très coûteux et ne sont recommandés que pour ceux qui ont besoin d’un contrôle maximal et de meilleures performances du serveur.
Combien ça coûte un serveur dédié ? 30 Euros/mois et plus ; prix basé sur les spécifications du serveur et les services supplémentaires.
Les services d’hébergement dédiés recommandés : Infomanaik Cloud, Ikoula Dédié.
Hébergement Cloud
L’hébergement cloud offre une capacité illimitée de gestion du trafic ou des pics de trafic. Voici comment cela fonctionne : une équipe de serveurs (appelée cloud) travaille ensemble pour héberger un groupe de sites Web. Cela permet à plusieurs ordinateurs de travailler ensemble pour gérer des niveaux de trafic élevés ou des pics pour un site Web particulier.
Inconvénients : De nombreux systèmes d’hébergement dans le cloud n’offrent pas d’accès root (nécessaire pour modifier les paramètres du serveur et installer certains logiciels), ce qui est plus coûteux.
Combien ça coûte ? 25 Euros et plus. Les utilisateurs d’hébergement cloud sont généralement facturés à l’utilisation.
Les services d’hébergement cloud recommandés : Infomanaik Cloud
Qu’est-ce qui fait une bonne société d’hébergement ?
Il y a des dizaines de facteurs à considérer lorsque vous choisissez un hébergeur.
La performance du serveur, le prix, les fonctionnalités, l’assistance clientèle et l’emplacement physique du serveur sont généralement les principaux facteurs pris en compte par les acheteurs.
Comment fonctionne le nom de domaine ?
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un domaine est le nom de votre site web. Avant de pouvoir créer un site Web, vous aurez besoin d’un domaine.
Un nom de domaine n’est pas quelque chose de physique que vous pouvez toucher ou voir ; c’est simplement une chaîne de caractères qui donne une identité à votre site web (oui, un nom, comme celui d’un humain ou d’une entreprise). Maintenant, voici quelques exemples : Google.com est un nom de domaine. Il en va de même pour Alexa.com, Linux.org, eLearningEuropa.info, ainsi que Yahoo.co.uk.
Pour avoir votre propre domaine, vous devez enregistrer votre domaine auprès d’un registraire de domaine.
Domaines de premier niveau ou Top Level Domains (TLD)
Retour à nos exemples.
Alexa.com, Linux.org, eLearningEuropa.info et Yahoo.co.uk – ces domaines se terminent par une « extension » différente, à savoir : .com, .org, .info, .co.uk.
Nous appelons cette « extension » le domaine de premier niveau (ou TLD).
.uk, .ws, .co.jp, .com.sg, .tv, .edu, .co, .com.my et .mobi sont des exemples d’autres domaines de premier niveau. Bien que la plupart de ces TLD soient ouverts à l’enregistrement public, il existe des réglementations strictes sur l’enregistrement de certains domaines. Par exemple, l’enregistrement des domaines de premier niveau de code de pays (comme .co.uk pour le Royaume-Uni) est limité aux citoyens du pays correspondant ; et le site Web des activités avec de tels domaines est régi par les réglementations locales et les lois cyber.
Certaines extensions de ces TLD sont utilisées pour décrire les « caractéristiques » du site Web – telles que .biz pour les entreprises, .edu pour l’éducation (écoles, universités, collègues, etc.), .org pour les organisations publiques, et les noms de domaine de premier niveau de codes de pays sont pour les emplacements.
Domaine de premier niveau de code de pays
La liste complète des extensions de domaine de premier niveau de code de pays (Country code top level domain ou ccTLD) est la suivante (en ordre alphabétique) :
.ac .ad .ae .af .ag .ai .al .am .an .ao .aq .ar .as .au .aw .ax .az .ba .bb .bd .be .bf .bg .bh .bh .bi .bj .bm .bn .bo .br .bs .bt .bw .by .bz .ca .cc .cd .cf .cg .ch .ci .ck .cl .cm .cn .co .cr .cu .cv .cx .cy .cz .de .dj .dk .dm .do .dzec .ee .er .es .et .eu .fi .fj .fk .fm .fo .fr .ga .gd .ge .gf .gg .gh .gi .gm .gn .gp .gq .gr .gt .gu .gw .gy .hk .hm .h .ht .hu .id .il .il. .im .in .io .iq .ir. est .it .je .jm .jo .jp .ke .kg .kh .ki .km .kn .kp .kr .kw .ky .kz .la .lb .lc .li .lk .lr .ls .lt .lu .lv .ly .m .mc .md .mg .mh .mk .ml .mm .mm .m .mq .mq. .mv .mw .mx .my .mz .na .nc .ne .nf .ng .ni .nl .no .np .nr .nu .nu .nz. om .pa .pe .pf .pg .pk .pl .pn .pr .ps .pt .pw .py .qa .re .ro .rs .ru .rw .sa .sb .sc .sd .se. sg .sh .si .sk .sl .sm .sn .sr .st .sv .sy .sz .tc .td .tf .tg .th .tk .tk .tm .tm .to .tr .tt. tv .tw .tz .ua .ug .uk .us .uy .uz .va .vc .ve .vg .vi .vn .vu .wf .ws .ye .za .zm .zw
Et ce n’est pas tout. Nous avons maintenant plus de 1000 TLD génériques (gTLD) ouverts au public, y compris .BAR, .BARCELONA, .BUILD, .FOREX, .CLUB, .COLLEGE, .REST, .WEBSITE, .WIEN, .XYZ, etc. . Vous pouvez trouver la liste complète des domaines de premier niveau dans la base de données de la zone racine.
En outre, l’ICANN publie des études de cas sur l’utilisation de différents TLD génériques (c’est-à-dire .auto, .bank, .ceo, .nyc, etc.), consultez-les si cela vous intéresse.
Domaine vs sous-domaine
Prenons mail.yahoo.com par exemple. Yahoo.com est le domaine ; mail.yahoo.com dans ce cas, est le sous-domaine.
Un domaine doit être unique (par exemple, il ne peut y avoir qu’un seul site Yahoo.com) et doit être enregistré auprès d’un registraire de domaine (c’est-à-dire NameCheap) ; tandis que pour les sous-domaines, les utilisateurs peuvent l’ajouter librement au-dessus du domaine existant, à condition que leur hébergeur Web fournisse le service. Certains diraient que les sous-domaines sont les domaines de “troisième niveau” en ce sens qu’ils sont simplement des “sous-dossiers” situés dans le répertoire racine du domaine, normalement utilisés pour organiser le contenu de votre site Web dans différentes langues ou catégories.
Cependant, ce n’est pas le cas pour beaucoup, y compris les moteurs de recherche – il est connu que les moteurs de recherche (à savoir Google) traitent le sous-domaine comme un domaine différent, indépendant du domaine principal.
Les termes du nom de domaine
Pour récapituler rapidement ce que nous venons d’apprendre
La différence entre un nom de domaine et un hébergement Web
Nom de domaine et hébergement Web sont deux choses différentes.
Mais, ils sont souvent vendus par les mêmes fournisseurs. Par exemple, Infomaniak, dont l’activité principale est l’hébergement de sites Web, propose également un service d’enregistrement de domaine. GoDaddy, le plus grand registraire de domaine au monde, propose une large gamme de services d’hébergement Web.
Il est donc très courant que les débutants confondent un nom de domaine avec un hébergement Web.
Pour simplifier :
Un nom de domaine, c’est comme l’adresse de votre maison. L’hébergement Web, d’autre part, est l’espace de votre maison où vous placez vos meubles. Au lieu du nom de la rue et de l’indicatif régional, des mots et/ou des chiffres sont utilisés pour la dénomination du site Web. Il en va de même pour l’hébergement. Le disque dur et la mémoire de l’ordinateur sont utilisés à la place du bois et de l’acier pour stocker et traiter les fichiers de données.
L’idée est présentée plus clairement avec l’image ci-dessous.
La différence entre nom de domaine et hébergement web. En bref, ce n’est pas la même chose.
Comment fonctionne l’enregistrement d’un nom de domaine ?
Du point de vue de l’utilisateur
Voici comment fonctionne l’enregistrement de domaine du point de vue de l’utilisateur :
- Pensez à un bon nom que vous voulez pour votre site web.
- Un nom de domaine doit être unique. Préparez quelques variantes – juste au cas où le nom serait pris par d’autres.
- Effectuez une recherche sur l’un des sites Web des bureaux d’enregistrement (par exemple, NameCheap).
- Si votre nom de domaine sélectionné n’est pas pris, vous pouvez le commander instantanément.
- Payer des frais d’inscription, allant de 10$ à 35$, dépend du TLD (utilisant généralement PayPal ou une carte de crédit).
- Vous avez maintenant terminé avec le processus d’inscription.
- Ensuite, vous devrez indiquer le nom de domaine sur votre hébergement Web (en modifiant son enregistrement DNS).
Et c’est à peu près tout.
Pour choisir un bon nom de domaine, comparez les prix d’enregistrement de domaine et le processus d’achat d’un domaine existant.
Qui est responsable du processus d’enregistrement de domaine ?
Les choses sont beaucoup plus compliquées du point de vue d’un registraire de domaine.
Le processus d’enregistrement de domaine est régi par la société Internet pour les noms et les numéros attribués (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ou ICANN).
Cet organisme est essentiellement un régulateur mondial des meilleures pratiques pour les registraires, les hébergeurs Web et les clients qui interagissent avec eux.
Selon les normes de l’organisme, tous les clients qui enregistrent un nom de domaine doivent être prêts à fournir des informations de contact pour eux-mêmes, leur organisation, leur entreprise et même leur employeur dans certains cas.
Les réglementations sur les ccTLD
Pour les utilisateurs qui souhaitent enregistrer une option de nom de domaine spécifique à un pays (comme “.us” ou “.co.uk”), une bonne partie du processus d’enregistrement sera consacrée à déterminer si le client est un résident, ou non, légalement autorisé à acheter l’un de ses domaines de premier niveau spécifiques à un pays.
Bien qu’il existe des centaines de suffixes de noms de domaine disponibles (tels que « .com » ou « .net »), bon nombre de ces domaines ont des exigences d’enregistrement spécifiques.
Par exemple, seules les organisations peuvent enregistrer un nom de domaine « .org » et seuls les citoyens américains peuvent enregistrer un nom de domaine qui se termine par « .fr ». Ne pas respecter les directives et les exigences de chaque type de domaine lors de l’enregistrement et du processus de paiement aboutira à ce que le nom de domaine soit « supprimé » dans le pool de noms de domaine disponibles. Le client devra choisir un domaine de premier niveau pour lequel il est réellement éligible, ou annuler totalement son achat.
Lors de la procédure d’inscription, il est également important d’obtenir des informations directement à partir d’un hébergeur Web, car ces informations seront nécessaires lors de la saisie des informations d’enregistrement DNS et MX lors de l’enregistrement.
Ces deux enregistrements déterminent le contenu du serveur d’hébergement Web à afficher lorsqu’un utilisateur accède au domaine, ainsi que le mode de traitement d’e-mail, son envoi et sa réception à l’aide de ce pack d’hébergement et du nom de domaine associé. Des informations inexactes entraîneront des erreurs et des échecs de chargement de page.
Les données WhoIs
Chaque nom de domaine possède un enregistrement accessible au public qui comprend les informations personnelles du propriétaire, telles que le nom du propriétaire, son numéro de téléphone, son adresse postale, l’enregistrement du domaine et sa date d’expiration.
Ceci s’appelle un enregistrement WhoIs et répertorie le registrant et les contacts du domaine.
Conformément aux exigences de la Société Internet pour les noms et numéros attribués (ICANN), les propriétaires de domaine doivent rendre ces informations de contact disponibles dans les annuaires WHOIS. Ces enregistrements sont disponibles à tout moment pour quiconque effectue une simple recherche WhoIs.
En d’autres termes, si quelqu’un veut savoir à qui appartient un site Web, il lui suffit de lancer une recherche rapide dans WHOIS, de taper le nom de domaine et le tour est joué. Il a accès aux informations d’enregistrement du site.
Exemple d’enregistrement WhoIs (détails masqués avec la confidentialité du domaine).
La confidentialité du nom de domaine
La confidentialité de domaine remplace vos informations WHOIS par les informations d’un service de transfert effectué par un serveur proxy.
En conséquence, vos informations personnelles, telles que l’adresse physique, les adresses électroniques, le numéro de téléphone, etc. sont masquées au public. La confidentialité du domaine est importante car votre enregistrement de domaine (c’est-à-dire les données WhoIs) peut également être utilisé de manière non légitime ou non souhaitable. Puisque tout le monde peut consulter une fiche WhoIs, les spammeurs, les pirates informatiques, les voleurs d’identité et les harceleurs peuvent accéder à vos informations personnelles !
Les sociétés qui sont contraires à l’éthique vérifient les dates d’expiration des domaines, puis elles envoient des demandes de « renouvellement » officielles pour tenter de faire transférer les propriétaires de domaine à leur entreprise ou pour envoyer des factures sollicitant des services pour les soumissions de moteurs de recherche et autres services douteux.
Les spammeurs de courrier électronique et postal utilisent les bases de données WhoIs pour collecter l’e-mail des propriétaires de domaine et contacter les propriétaires de domaine avec des sollicitations.
Conclusion
Notre guide sur l’hébergement et le nom de domaine 101 a pris fin. Nous espérons que vous avez appris quelque chose d’utile dans cet article.
Auteure des blogs, Aina Strauss préfère penser à « carrière » comme un verbe plutôt qu’un nom. Elle est journaliste indépendant depuis les débuts du Web et écrit sur tout, de l’informatique, de nouvelles technologies au voyage. Son but n’est autre que d’apporter plus d’informations à tous ceux qui souhaitent adopter les nouvelles technologies du Web et de les aider à sélectionner le meilleur hébergement de manière pratique et rentable.