DNS Server

8 serveurs DNS garantis pour améliorer votre sécurité en ligne

Mis à jours 28 décembre 2023

En changeant votre fournisseur de DNS, vous allez considérablement améliorer votre sécurité contre les cyberattaques. Ce n’est qu’un parmi les nombreux avantages à modifier votre serveur DNS.

La question qui reste souvent sans réponse est la suivante: quel est le meilleur serveur DNS que vous devriez choisir ?

Il existe plusieurs fournisseurs DNS gratuits et payants parmi lesquels choisir. Chacun procure des fonctionnalités et différents niveaux de sécurité.

Dans cet article, nous comparons les huit meilleurs serveurs DNS les plus utilisés de nos jours.

Fournisseur DNSAdresse PrimaireAdresse Secondaire
1. Google Public DNS8.8.8.88.8.4.4
2. OpenDNS208.67.220.220208.67.222.222
3. DNS Watch84.200.69.8084.200.70.40
4. OpenNIC206.125.173.2945.32.230.225
5. UncensoredDNS91.239.100.100 89.233.43.71
6. Comodo Secure DNS8.26.56.268.20.247.20
7. Cloudflare1.1.1.11.0.0.1
8. Quad99.9.9.9149.112.112.112

Surfez en toute sécurité avec ExpressVPN

express vpn en plus de dns

1. Google Public DNS

  • IP Primaire:  8.8.8.8
  • IP Secondaire: 8.8.4.4

Commençons la liste avec deux des serveurs tiers les plus connus. Tout d’abord, Google Public DNS.

Le plus grand avantage de Google DNS est sa vitesse. Les recherches DNS provoquent souvent un engorgement qui peut ralentir la navigation.

Selon les recherches émanant de Google, la principale cause des engorgements est le « défaut de cache ». Cela se produit quand un résolveur DNS doit communiquer avec plusieurs serveurs de noms externes pour charger une page.

Google Public DNS

Google tente d’atténuer le problème en proposant trois fonctionnalités de performance clé :

  • Couverture globale: il existe des serveurs à proximité, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.
  • Prévention contre les attaques par Déni de Service (DoS): Google fournit la sécurité DNSSEC comme standard.
  • L’équilibrage de charge : La mise en cache partagée améliore le taux de réussite du cache.

Bien que Google offre DNSSEC et DNS-over-HTTPS en standard, il existe un important inconvénient de sécurité en utilisant le service : la collecte de données.

Rappelez-vous, Google est une société de publicité, et les données des utilisateurs sont son plus grand atout. Bien que les données DNS collectées soient théoriquement impersonnelles, cela risque d’effrayer certains utilisateurs qui mettent beaucoup d’importance dans leurs vies privées.

2. OpenDNS

  • IP Primaire:  208.67.220.220
  • IP Secondaire: 208.67.222.222

Le deuxième fournisseur tiers DNS le plus connu est OpenDNS. Depuis novembre 2016, ce service est devenu la propriété de Cisco.

Les utilisateurs peuvent choisir entre trois niveaux de service : OpenDNSFamilyShield, OpenDNS Home et OpenDNS VIP Home.

Les deux premiers services – OpenDNSFamilyShield et OpenDNS Home sont tous les deux gratuits.

Les caractéristiques sont généralement les mêmes. Ils ont tous les deux une protection intégrée contre le vol d’identité et des contrôles parentaux pour chaque appareil de votre maison.

La seule grande différence est le filtrage personnalisable : FamilyShield est préconfiguré, tandis que la version Home a besoin qu’on le configure.

OpenDNS differentese versions

Le forfait VIP Home coûte 19,95 $ par an. Des statistiques détaillées sur l’utilisation d’Internet pour les 12 derniers mois (classés dans huit types de menaces de sécurité et 60 types de contenu Web) sont offertes. De plus, vous aurez la possibilité de restreindre l’accès à Internet à une liste blanche de domaines. Cela offre aux utilisateurs de votre réseau une option de « blocage ». La société propose également des forfaits pour entreprise.

Malheureusement, il existe un compromis pour certains de ces services. La société stocke toutes les informations concernant votre DNS et adresse IP,. De plus, elle place des balises Web sur les pages que vous visitez via les serveurs pour pouvoir connaître « quel contenu est pertinent ».

À vous de faire le bon choix et tirer votre propre conclusion.

3. DNS Watch

  • IP Primaire:  84.200.69.80
  • IP Secondaire: 84.200.70.40

DNS Watch est un fournisseur de DNS extrêmement soucieux de la sécurité. Totalement gratuit pour tout utilisateur, il n’offre pas de forfaits à plusieurs niveaux comme OpenDNS.

DNS Watch

Son offre de sécurité peut être divisée en quatre domaines clés :

Neutralité DNS 

Les serveurs ne censurent aucune requête DNS. Cela diffère de certains FAI du monde entier qui filtrent activement ce que vous pouvez et ne pouvez pas accéder.

La protection de la vie privée

La société n’enregistre aucune requête DNS. Ainsi, aucune de vos actions ne sera enregistrée. Et encore une fois, si on parle d’un serveur d’un fournisseur DNS typique, beaucoup enregistrent votre historique, et pour certains même les données collectées ne sont pas anonymes.

Données à vendre 

La société n’a pas d’ententes commerciales avec des réseaux publicitaires ou d’autres institutions qui s’intéressent à vos habitudes en ligne.

Pas de piratage du fournisseur DNS  

Si vous utilisez les serveurs DNS de votre FAI, vous allez quelques fois sans doute tomber sur une page de recherche sponsorisée. Cela arrive surtout si le site que vous tentez de visiter est hors ligne.

Ce sont des cauchemars pour votre vie privée. Toutes informations que vous entrez sur ces pages sont collectées et compilées par votre FAI. Ce n’est pas le cas pour DNS Watch. Vous ne verrez que la page d’accueil de votre navigateur si votre demande échoue.

4. OpenNIC

  • IP Primaire:  206.125.173.29
  • IP Secondaire: 45.32.230.225

Le projet OpenNIC est bien connu pour son centre d’information des réseaux de haut niveau qui est la propriété et sous le contrôle de l’utilisateur.

Il offre une alternative aux registres typiques des domaines de haut niveau (TLD) à savoir ICANN.

Toutefois, la société fournit également des serveurs DNS gratuits. Il existe quatre serveurs parmi lesquels vous pouvez choisir. Les deux qui ont le meilleur temps de disponibilité sont présentés ci-dessous (respectivement 100 % et 99.95 %).

OpenNIC

Encore une fois, il existe certains points importants de ses fonctionnalités de sécurité que vous ne devez pas ignorer.

Comme DNS Watch, il offre la neutralité des DNS et la prévention des piratages du DNS du FAI, mais fournit également quelques fonctionnalités supplémentaires.

Primo, vous devez choisir le volume de données enregistrées par OpenNIC, et vous aurez un niveau de contrôle granulaire sans précédent.

Secundo, et peut-être encore plus impressionnant, c’est aussi à vous de choisir comment OpenNIC fonctionnera. Tout dépend de ce que vous voulez, à commencer par décider des nouveaux TLD jusqu’à changer de politiques selon l’évolution du projet. Si quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez vous assurer de laisser OpenNIC au courant !

5. UncensoredDNS

  • IP Primaire:  91.239.100.100
  • IP Secondaire: 89.233.43.71

UncensoredDNS est probablement le nom qu’on connait le moins sur cette liste.

Le service est géré par un danois, Thomas Steen Rasmussen. Voici comment il décrit son expérience et le service :

UncensoredDNS

“Je suis un administrateur système avec un Fournisseur d’Accès Internet danois, je suis né en 1979. Je dirige ce service en tant que particulier, avec mon propre argent. Le service DNS se compose de deux serveurs DNS non censurés. Les serveurs sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés par tout le monde.”

La meilleure dans UncensoredDNS est que les deux serveurs sont entièrement sans enregistrements. Aucune information vous concernant, ou concernant la façon dont vous utilisez le service, ne sera stockée dans les serveurs.

Les deux serveurs sont physiquement situés au Danemark.

6. Comodo Secure DNS

  • IP Primaire:  8.26.56.26
  • IP Secondaire: 8.20.247.20
COmodo DNS

Comdo offre un serveur DNS facile à configurer comme celui de Google.

L’un des avantages de Comodo Secure DNS est le fait qu’il couvre 15 nœuds à travers le monde. Sur chaque continent, chaque nœud contient plusieurs serveurs prêts à servir les utilisateurs locaux. Cela fait de Comodo Secure DNS un choix exceptionnel pour les utilisateurs.

L’un des nombreux problèmes concernant la vitesse des serveurs DNS est la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport à ses serveurs.

La couverture mondiale de Comodo le rend rapide, où que vous soyez. Comodo Secure DNS est connu pour être l’un des meilleurs serveurs DNS les plus rapides mais aussi les plus sécuritaires. Il est doté de mécanisme de détection et de blocage des sites malveillants et frauduleux.

7. Cloudflare

  • DNS Primaire:  1.1.1.1
  • DNS Secondaire: 1.0.0.1

Cloudflare dispose également de serveurs DNS publics IPv6:

  • DNS Primaire:  2606:4700:4700::1111
  • DNS Secondaire: 2606:4700:4700::1001
Cloudflare

Aucune meilleure liste de serveurs DNS ne peut être complète sans Cloudflare. Cloudflare est un fournisseur de services DNS bien connu. Ils prétendent être le service DNS le plus rapide au monde. Ce n’est pas seulement une affirmation, mais également vrai dans une certaine mesure. De nombreux utilisateurs considèrent Cloudflare comme le DNS le plus rapide.

Cloudflare ne se concentre pas uniquement sur la vitesse de ses serveurs, mais adopte une politique du respect de la confidentialité de ses utilisateurs. Cloudflare n’enregistrera jamais votre adresse IP, ne vendra jamais vos données confidentielles et n’utilisera jamais vos données pour des publicités ciblées.

Certaines des fonctionnalités exceptionnelles de Cloudflare incluent:

  • Atténuation illimitée des DDoS
  • CDN mondial
  • Certificat SSL partagé
  • Règles de trois pages
  • Bande passante illimitée

Ce fournisseur DNS vous offre une connexion Internet stable.

Qu’est-ce qui distingue Cloudflare du reste autre que la vitesse? Tout comme le serveur DNS public de Google, Cloudflare dispose également d’un DNS facile à mémoriser. La haute vitesse combinée à un DNS facile à mémoriser fait de Cloudflare le choix optimal pour le meilleur DNS gratuit.

Cloudflare a un sous-produit appelé 1.1.1.1 avec Warp. Warp est conçu pour les téléphones mobiles. L’application Warp est disponible au téléchargement sur Android et IOS.

L’application peut fonctionner sur les téléphones mobiles et les tablettes. Il remplace la connexion de votre appareil par un protocole optimisé.

8. Quad9

  • DNS Primaire:  9.9.9.9
  • DNS Secondaire: 149.112.112.112
Quad9

Comme son nom l’indique Quad9, leur DNS principal est 9.9.9.9. Le DNS de Quad9 est assez facile à retenir comme son nom l’indique.

Quad9 se concentre sur la sécurité, les performances, la confidentialité et la vitesse. Outre la sécurité, Quad9 croit en l’anonymat. Avec Quad 9, vous êtes protégé contre le phishing, les attaques malveillantes et les logiciels malveillants. En prime, il bloque également les domaines malveillants et les sites Web dangereux.

Quad9 utilise les renseignements sur les menaces de différentes sociétés de cybersécurité pour détecter les sites frauduleux, les sites clonés et les sites Web infectés. Ce service DNS est celui qu’il vous faut si vous recherchez la sécurité.

Quels serveurs DNS utilisez-vous pour la sécurité et la confidentialité ?

Dans cet article, huit meilleurs serveurs DNS pour assurer votre sécurité et protéger votre vie privée vous ont été présentés.

Lequel est le meilleur ? Difficile à dire. Tout dépend de vos priorités personnelles. Si les contrôles parentaux sont votre principale préoccupation, choisissez OpenDNS.

Si vous souhaitez améliorer votre vitesse peu importe que vos données non personnelles soient enregistrées, utilisez Google.

Et si vous voulez être le plus discret possible, mais peut-être que la vitesse et la disponibilité ne sont pas vos priorités, optez parmi les trois dernières options.

À lire aussi

logiciels de cryptages des emails

12 meilleurs logiciels de cryptage des emails

Mis à jours 8 janvier 2023 La meilleure solution de cryptage des e-mails sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *